Magazine Environnement

Bâtir avec l’environnement: Label Tendance

Publié le 14 avril 2011 par Immoxygene

Le label tendance de bâtir environnement

Le label tendance de bâtir environnement

Bâtir avec l’environnement est le nouveau label de la Fédération Française du Bâtiment. Il a un caractère réellement novateur, et permet une valorisation du secteur. L’écologie porte un nouveau souffle sur une branche qui a très mal supportée la crise.

La construction durable prend toute sa mesure depuis le Grenelle de l’Environnement. Cette notion est usitée à tout va. Elle concerne toute construction qui tout en assurant confort et santé de ses habitants, permet de limiter l’impact humain sur l’environnement, en s’intégrant au mieux dans son milieu, en favorisant les matériaux locaux. Et les consommateurs ont de plus en plus conscience des enjeux de la préservation de leur environnement, certainement du au fait de l’augmentation du prix de l’énergie.

En quoi ce label apporte une valeur ajoutée pour le professionnel comme pour le client ?

Une formation est proposée par la Fédération Française du Bâtiment, afin d’apprendre d’une part à faire des économies énergétiques sur le chantier, et d’autre part de réaliser des économies en matière de ressources. Le recyclage sur le chantier est un des noyaux de la formation. Les professionnels y gagnent une reconnaissance de leurs compétences, un label, un nouveau marché. Grâce à cela la filière du bâtiment peut reprendre du poil de la bête. En contrepartie, il y a un réel engagement qualité attendu du professionnel.

Le client se voit offrir quant à lui plusieurs avantages. Un professionnel compétent, sérieux et crédible prend en main son projet de construction ou rénovation. Le coût de construction est un peu plus élevé de manière générale, mais, avec les économies sur les matériaux et les gains d’énergie pendant et après le chantier, il y gagne.

Il ne faut pas oublier que d’ici peut de nouvelles normes vont apparaître et devenir obligatoires. Autant s’atteler à la tâche tout de suite !

La Fédération Française du Bâtiment a participé activement au débat lors du Grenelle, de ce fait elle reste LA référence en matière de construction écologique. Dans un prochain article, nous développerons sur une des initiatives de la FFB : le projet  VILLAVENIR, conçu par la FFB Nord Pas-de-Calais.

Retrouvez la liste des professionnels concernés sur le site de la FFB, ainsi que des informations complémentaires.

Vincent

Autour du même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte