Magazine Culture

Craintes de restructuration de la dette publique grecque

Publié le 14 avril 2011 par Copeau @Contrepoints

Craintes de restructuration de la dette publique grecqueLe retour de la Grèce sur le marché des capitaux n’aura probablement pas lieu l’an prochain, contrairement à ce qui avait été initialement prévu lors du sauvetage du pays par les fonds européens. C’est ce qu’a admis avec réticence le ministre grec des finances, George Papaconstantinou, dans un entretien au Financial Times, tout en insistant que le pays était sur la bonne voie et qu’il était trop tôt pour dire clairement quand se ferait le retour du pays sur le marché des capitaux.

Cela a contribué à renforcer les inquiétudes des investisseurs et amplifié les rumeurs de restructuration de la dette publique grecque, malgré les dénégations du ministre. Nombreux sont ceux qui estiment que l’Europe devra à nouveau intervenir pour réduire la dette grecque et éviter le défaut.

Les chiffres du déficit ont été pires que prévus initialement et la croissance économique plus mauvaise qu’envisagée dans le plan de sauvetage. La prime que le gouvernement grec devrait payer pour emprunter par rapport à l’Allemagne a atteint un nouveau record historique, soulignant l’absence de confiance des investisseurs (voir illustration). Le gouvernement allemand a pour la première fois admis que la Grèce devrait probablement restructurer sa dette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog