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[TEST] [3DS] Splinter Cell 3D

Publié le 14 avril 2011 par Janvianoce

[TEST] [3DS] Splinter Cell 3D

Splinter Cell 3D n’est ni plus ni moins l’adaptation de Splinter Cell : Chaos Theory, paru en 2005. Cela peut paraître surprenant de voir un tel titre dans le line-up de la 3DS, mais force est de constater que le titre fait figure de vitrine technologique, en plus d’être jouable (malgré quelques défauts) et aussi prenant que son aîné.

Pour l’histoire, je vous copie/colle Wikipédia, qui résume bien la chose :

L’action se passe en 2007. Le monde est au bord de la guerre. Les chinois et les nord-coréens s’unissent contre le Japon en formant un blocus maritime. Le joueur incarne Sam Fisher, la meilleure arme de la NSA, pour tout d’abord secourir un informaticien de renom, Bruce Morgenholt, enlevé au Pérou par des séparatistes péruviens. Leur leader s’appelle Hugo Lacerda. L’agent Sam Fisher doit retrouver Morgenholt pour récupérer les informations qu’il aurait pu dévoiler à ces rebelles et éliminer ce Lacerda avant qu’il ne soit trop tard… Mais ce n’est pas aussi simple, et des évènements bien plus graves se profilent. La Corée du Nord et la Chine organisent des blocus contre les cargos et les navires civils Japonais, en réponse à la création de l’Intelligence Self Defence Forces (I-SDF) Japonaise. Les Américains, venant en aide à leurs alliés Japonais, envoient leur destroyer le plus sophistiqué et le plus performant au monde : l’USS Clarence E. Walsh, conçu pour la guerre de l’information.

Vous voici informé. Très honnêtement, je ne me suis pas intéressé plus que ça à l’histoire, celle-ci s’avérant suffisamment difficile à suivre par moments (un peu brouillonne à mon sens).

[TEST] [3DS] Splinter Cell 3D

Le genre d'effet à la "Fringe" que j'ai adoré croiser.

Techniquement, c’est un portage, adapté à la 3DS. C’est un poil moins joli que sur PC, avec des environnement un peu fadasses, sans grande personnalité. Les couloirs que vous emprunterez se ressemblent assez souvent, mais heureusement les environnements restent variés. J’avais l’impression par moment de jouer à un jeu PS1. Mais la 3DS gère tout ça sans problème.

La maniabilité a été repensée, on tire avec L et R, on se dirige avec le stick analogique, les boutons X, A, B, Y, servent à orienter la caméra et votre visée, de fait, la croix multidirectionnelle à quelques actions comme se plaquer contre un mur, sauter, s’accroupir, changer d’épaule lors de la visée… En revanche, j’ai eu un mal fou à viser correctement lorsque deux gaillards me tirent dessus.
Pour le reste, ça se passe sur l’écran tactile, avec de grosses icônes qu’on pressera – gentillement – avec son gros pouce. On peut s’équiper, changer de munitions, utiliser nos jumelles EEV ou notre lunette de vision nocturne, etc… Via cet interface. Passé un petit temps d’adaptation, on s’y fait finalement plutôt bien, même si dégainer lors d’un guet-apens peut se révéler fastidieux.

[TEST] [3DS] Splinter Cell 3D

L'interface tactile. Ca peut paraitre un peu brouillon, mais on s'en sort plutôt bien avec un peu d'habitude.

La 3D est exemplaire, mais gare à bien rester en face de l’écran, sans quoi le dédoublement de l’image est assuré. Le gyroscope est utilisé lors des séquences au câble optique, vous permettant de balayer la pièce visuellement. D’autres petites surprises de ce type ont donc été ajoutées pour donner un léger coup de polish à ce titre vieux de six ans.

Pour la bande son, rien à dire, les musiques font mouche et tous les dialogues sont doublés, même lors des briefings.
En revanche, petit point noir à l’IA. Ramasser le cadavre d’un soldat sous le nez de son collègue, ça le fait moyen. Tout comme avoir une ouie de chauve-souris alors que vous êtes précautionneux au possible.

CONCLUSION : Splinter Cell 3D est un titre agréable et un portage très honnête à parcourir pour peu que l’on fasse l’impasse sur quelques petits défauts, tels l’IA ou la maniabilité. Passé cela, on s’amusera à faire une mission de temps en temps, même si, malheureusement, certains passages peuvent se faire en privilégiant l’action à l’infiltration pure. Et qui plus est, voilà un titre exigeant qui casse un peu avec le line-up général-super-choupi de la Nintendo 3DS.


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