Magazine Cinéma

Non, je ne travaillerai pas pour GNB

Par Gaby
Non, je ne travaillerai pas pour GNBOf Monsters and Men ‒ Little Talks

La plupart d'entre vous le savent déjà, je suis (toujours) en recherche d'emploi. Après avoir pris du temps pour moi au début, je suis maintenant en recherche active. Le site de l'Apec est mon ami et je maîtrise les marges de Word les yeux fermés.
La semaine dernière j'ai participé à une session de recrutement à Paris. J'ai passé un test de logique, deux entretiens et à la fin on m'a proposé un poste. Ce poste n'avait pas que des avantages, mais c'était quand même un CDI ; quand on est au chômage on prend toute opportunité au sérieux. Et je me suis retrouvé un peu dans la même position que Marshall (How I Met Your Mother) quand on lui propose un boulot à la Goliath National Bank alors qu'il veut sauver les dauphins et la forêt amazonienne.
Finalement, j'ai refusé, contrairement à Marshall. Les avantages ne compensaient pas assez la perte de convictions qu'entraînait ce boulot. Oui, je suis sans emploi, mais je n'ai quand même pas envie de travailler pour faire gagner plus de sous aux banques et assurances. C'était pas du trading, mais au final ça gonflait quand même les comptes en banque des gros actionnaires. Faut-il mettre toutes ses convictions de côté quand on cherche un boulot ? Je reste persuadé que non, même si les boites qui recrutent en ce moment sont surtout celles auxquelles je m'oppose (Total, BNP, Axxa et cnie).
Dans le même genre de dilemme, j'ai vu une offre qui me correspondait assez bien et qui me tentait beaucoup. Malheureusement en cherchant des infos à propos de l'entreprise sur internet, j'ai découvert que le patron était un pourri. Les employés parlent très souvent d'harcèlement moral ou sexuel, de pressions, d'insultes, et le type a des raisonnements dignes de Claude Allègre. Dans une lettre, il explique que les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont une connerie et que l'on devrait se réjouir du réchauffement climatique en France car on utilise beaucoup d'énergie pour se chauffer (sic). Impossible de bosser pour quelqu'un comme ça.
Bref, beaucoup de questions arrivent quand on recherche un emploi. A propos de ses convictions, de ses capacités, et de soi-même aussi. Qu'est-ce que je veux vraiment faire ? Est-ce que je peux me permettre d'être exigent ? Toutes ces questions reviennent dans l'esprit de Marshall dans le dernier épisode d'How I Met Your Mother. Je ne vais pas spoiler ; mais même si l'épisode n'est pas exceptionnel, il reste très intéressant de ce point de vue. On évolue au fil du temps, ce qu'on voulait faire à 18 ans n'est pas forcément ce qu'on veut faire à 25. On ne referait pas toujours les mêmes choix, mais il faut vivre avec. Moi ça va, je ne regrette pas vraiment mes choix car j'ai eu la chance de toucher à beaucoup de choses et je sais que je peux me plaire dans à peu près n'importe quel type de boulot. Mais de là à bosser dans la finance, faut pas pousser !

Retour à La Une de Logo Paperblog