Magazine Médias

Marvel Avengers: l’équipe des super héros – Saison 1

Publié le 14 avril 2011 par Speedu
Marvel Avengers: l’équipe des super héros – Saison 1

The Avengers: Earth Mightiest Heroes

Saison 1 de 26 épisodes
Diffusion vo: Disney XD – à partir du
Diffusion vf: Disney XD – à partir du 3 janvier 2011

Les plus puissants héros du monde Marvel doivent se réunir pour lutter ensemble face à la menace représentée par les super vilains échappés des prisons de haute sécurité où ils étaient enfermés et controlés.

Les Vengeurs, l’équipe réunissant les plus grands héros de l’éditeur de comic books Marvel, l’équivalent de la ligue de justice chez DC en quelques sortes. La composition de l’équipe a énormément varié au cours des années, allant même jusqu’à créer plusieurs formations parallèles (3 sont actuellement à l’oeuvre dans les comics). Il y avait donc le choix pour la composition de l’équipe qui allait oeuvrer dans cette nouvelle monture animée.

Marvel Avengers: l’équipe des super héros – Saison 1
En effet, une courte série de 13 épisodes avait déjà vu le jour en 1999 (The avengers: united they stand / Avengers en vf) mais s’était lamentablement vautrée, avec des histoires inintéressantes, une composition d’équipe sans grands noms et un redesign douteux des costumes.
Ici, le choix s’est logiquement porté sur la formation originale apparue dans les comics dans les années 60 avec Hulk, Thor, la guèpe, L’homme fourmi / Giant Man et Iron Man. La saison s’attarde d’ailleurs pour son premier quart aux « origines » de ces personnages avant de voir les débuts pas forcément très coopératifs de ces personnalités auquelles s’ajoutent rapidement les iconiques Captain America,la panthère noire et Oeil de faucon qui a marqué le titre papier puisqu’il y apparaissait comme un ennemi au début avant de se réformer et rejoindre le clan des gentils.
On retrouve ainsi une équipe iconique mais loin desmembres actuels des équipes dans la version papier et qui ont vraiment marqué ces dernières années comme SpiderWoman ou Luke Cage par exemple.

Marvel Avengers: l’équipe des super héros – Saison 1
Malgré le coté très origine, les histoires piochent dans toute l’histoire des Avengers papier pour offrir de grandes luttes contre des ennemis emblématiques de l’équipe  comme les maitres du mal, le leader, Kang ou Ultron. Et le tout étant orchestré en arrière-plan par Loki et l’enchantresse.  Avec une demi saison consacrée à la formation de l’équipe et ces menaces, on est bien occupé pendant les 26 épisodes et les histoires s’enchainent à un bon rythme. On ne s’ennuye pas devant la série, chaque épisode apportant sa dose de fun et son utilité au plan global de la saison. Du bon boulot scénaristique, bien maitrisé donc.

Marvel Avengers: l’équipe des super héros – Saison 1
Un autre plus de cette série est la pléthéore de guest stars. Les clins do’eil sont partouts et les personnages actuels interviennent, comme par exemple Maria Hill qui prend la tête du Shield sur la fin de saison, annonçant l’arc du début de saison 2 (voire de toute la saison 2) et qui renvoit évidamment au grand arc narratif qui a courru de 2005 à 2009 (environ) dans les comics papier. L’autre très bon point est pour la Veuve Noire très bien utilisée dans son rôle d’agent double et de traitresse. De plus, le design du personnage est réussi (un des rares, j’y reviens plus loin). On peut également citer les asgardiens Valkyrie, Volstagg et Sif, deux des 4 fantastiques, Leonard Samson, Jane Foster, Pepper Potts, Carol Danvers, … Toute cette richesse de personnages secondaires fait d’abord plaisir aux fans mais aussi, permet d’enrichir avec brio l’univers de la série. Comme je l’ai dis plus haut, scnaristiquement parlant, la série est une vraie réussite. Et j’ose le dire, comme toujours avec Christopher Yost comme showrunner.

Marvel Avengers: l’équipe des super héros – Saison 1
Coté technique par contre, c’est assez cheap. Les designs sont assez pauvres, très carrés, peu développés. Il suffit de voir les armures de Iron Man. Elles font quand même pitié. De plus l’animation est tout juste correcte. Cela se voit quand même qu’ils ont fait des économies sur le nombre de dessins intermédiaires. Cela offre par moments, un sentiment de haché, avec un certain manque de fluidité et donc de naturel au final. Dommage parce que les précédentes séries animées Marvel avaient su nous offrir mieux que ce minimum syndical visuel qui n’est clairement pas un choix artistique mais une obligation budgétaire.

Du coté de la version française, c’est du très bon travail. La plupart des comédiens sont parfaits dans leurs rôles, la guèpe très loin devant tout le monde. J’adore sa voix française et le ton que la comédienne lui donne colle parfaitement au personnage. De plus, l’adaptation est très réussie pour une fois, avec une vraie coïncidence des noms français retenus dans la série avec ceux de la traduction des comic papiers. Il y a seulement un léger problème sur Avengers / Vengeurs qui est utilisé en alternance. Sinon, tout le reste est très bon. Une version française de bonne qualité donc, traitée sérieusement. Cela est très agréable quand même.

Bref, 7.5/10

Avengers est une bonne surprise. Doté d’un intelligent casting des personnages et d’adaptations des histoires de la version papier, la série s’avère un  plaisir au niveau du scénario bien construit, fun et bourré d’action. Malheureusement, la technique est vraiment trop à la peine. Ce n’est pas handicapant mais cela confère un coté cheap à l’ensemble et n’est pas forcément engageant lors du premier coup d’oeil sur la série.


Retour à La Une de Logo Paperblog