Magazine Ebusiness

L’amalgame entre enchères ludiques et enchères traditionnelles

Publié le 14 avril 2011 par Encherecentimemag

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un amalgame qui, à chaque fois que je le vois, me met limite en colère. Cet amalgame, c’est celui fait entre les enchères ludiques et les enchères traditionnelles (type eBay).

Lorsqu’on parcours des forums ou des blogs parlant d’enchères ludiques, on trouve souvent des commentaires de personnes criant à l’arnaque car elles ont participé à des enchères ludiques croyant que cela fonctionnait comme des enchères traditionnelles. Ces personnes, se rendant compte qu’à la fin de l’enchère leur argent n’était pas remboursé, se sentent, à tort, arnaquées.

Du moins, quand je dis « à tort », cela n’est pas toujours vrai. En effet, nombreux sont les blogs à avoir fait le fameux amalgame, présentant les enchères ludiques comme le « nouveau eBay », induisant ainsi en erreur de nombreux internautes. Leur faute est de n’avoir pas du tout compris le principe de l’enchère ludique et d’avoir succomber aux sirènes du titre accrocheur, du genre « CeSitedEnchèreauCentime.com: le nouveau concurrent d’eBay!!! ».

enchère au centime ebay

Bien sur, le titre donne envie de cliquer pour en savoir plus et le piège (involontairement mis en place) peut se refermer si l’internaute est trop crédule…

Cependant, j’avoue ne pas en vouloir à tous ces blogueurs. En effet, ils n’ont pas vraiment chercher à comprendre de quoi ils parlaient en écrivant leur article mais quand un blog est destiné à publier des dizaines de news sur des dizaines de secteurs différents, on ne peut pas traiter chaque sujet avec une grande précision.

Par contre, il y a d’autres personnes qui font cet amalgame et celles-ci sont impardonnables. De qui s’agit-il? Tout simplement d’un site d’enchères au centime utilisant la comparaison entre ses enchères au centime et eBay pour démontrer que leur offre est supérieure à celle du célèbre site d’enchères et qu’au lieu de perdre votre temps à aller chercher des produits pas cher sur eBay, vous feriez mieux de venir les chercher sur leur site. De plus, ce site d’enchères au centime est connu pour utiliser des techniques de vente assez limites: Ziinga!

Voici la publicité sur laquelle je suis tombé il y a quelques jours:

enchères au centime

enchères centime

Je pense que les images parlent d’elles-mêmes…

Les enchères ludiques n’ont absolument rien à voir avec des enchères traditionnelles comme on en trouve sur eBay!!!

La seule comparaison possible serait avec des sites de e-commerces et encore, seuls les sites proposant l’achat immédiat seraient valables pour une telle comparaison.

Cet amalgame entre enchères ludiques et enchères traditionnelles fait du mal au marché de l’achat ludique. Les personnes se rendant compte que le principe est totalement différent après avoir participé auront forcément une très mauvaise image des enchères ludiques et ne se gêneront pas pour le faire savoir.

L’amélioration de l’image des enchères ludiques passera par l’arrêt de ce type de comparaison totalement fausse dont le seul but est de profiter de la crédulité des gens.

Que pensez-vous de cet article? Êtes-vous d’accord avec moi? Discutez en via les commentaires ou sur les forums ECM!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines