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Piaggio MP3 Yourban 125 - MP3

Publié le 14 avril 2011 par Ourbike

Le roi des "scooters à trois roues" peine à élargir le cercle des initiés. Piaggio tente de renouveler le genre en lançant une variante Yourban à l'encombrement réduit. Plus étroite, plus courte et plus légère, elle n'est disponible pour l'heure qu'en version 125 cm3. Un peu court sur voies rapides.


Le leitmotiv du constructeur italien reste le même : rassurer le nouveau-venu au monde du 2-roues. La tenue de route du MP3 Yourban fait l’unanimité, surtout dans de mauvaises conditions comme cela a été le cas lors de cet essai. Pour qui roule déjà en MP3, l'allègement du train avant se fera sentir au guidon du Yourban.  © emoto.com Le leitmotiv du constructeur italien reste le même : rassurer le nouveau-venu au monde du 2-roues. La tenue de route du MP3 Yourban fait l’unanimité, surtout dans de mauvaises conditions comme cela a été le cas lors de cet essai. Pour qui roule déjà en MP3, l'allègement du train avant se fera sentir au guidon du Yourban. © emoto.com

Petit rappel à l'attention de celles et ceux qui auraient manqué les épisodes précédents. Débarqué d'une planète extrasolaire en version 125 cm3, le Piaggio MP3 a connu depuis 2006 un succès retentissant dans l’Hexagone. Principalement en variantes à voie large LT 300 et 400 cm3 qui, malgré leurs fortes cylindrées, se pilotent avec un simple Permis B. Pour séduire les clients potentiels effrayés par le gabarit d'un "gros" LT 400, Piaggio tente l'aventure du Yourban, plus petit mais tout aussi agile.

Piaggio MP3 Yourban 125 (2011)

Le Yourban est bien moins encombrant que le MP3 standard. Moins long, moins large et avec un empattement réduit de 5 cm, il offre des dimensions proches d’un scooter GT compact à 2 roues. On ne s’en plaindra pas. Les personnes de moins d’1,70 m n'hésiteront plus à se convertir au "3-roues". C'est dans cette optique que la selle — plus étroite — perd aussi 2 cm en hauteur. © emoto.com

En Italie, le MP3 Yourban sera d'emblée proposé en versions 125 et 300 cm3. Pas en France, où cette dernière variante ne serait pas accessible en l'état avec le Permis B. La faute à une largeur insuffisante au regard du Législateur… Il faudra par conséquent patienter jusqu'à l'été, lorsque sera importé le MP3 Yourban 300 en version LT, à voie large. Subtil, n'est-il pas ?

D'ici là, par conséquent, les titulaires du seul Permis "voitures" apprendront à savourer le MP3 Yourban avec un "petit" 125 cm3. Plus petit, plus léger et moins cher, il gomme les principaux défauts reprochés au MP3 125 "classique" qui reste au catalogue, sans toutefois égaler le brio de ses concurrents à deux roues sensiblement plus légers.

Notons que, là encore, les Italiens sont favorisés car Piaggio leur offre la possibilité d'alléger d'une dizaine de kilogrammes leur Yourban en renonçant au système automatique de verrouillage à la verticale de la fourche.

En photos
  • Piaggio MP3 Yourban 125 - MP3
    Piaggio MP3 Yourban 125 (2011)

Le MP3 Yourban se destine par conséquent avant tout à un usage périurbain, par opposition au MP3 LT "classique" que tout le monde — ou presque — choisit en 400 cm3 pour profiter d'une aisance certaine sur voies rapides. D'un autre côté, c'est en ville que les dimensions et le comportement du Yourban font merveille.

Confort

Le Yourban est bien moins encombrant que le MP3 standard. Moins long, moins large et avec un empattement réduit de 5 cm, il offre des dimensions proches d’un scooter GT compact à 2 roues. On ne s’en plaindra pas. Les personnes de moins d’1,70 m n'hésiteront plus à se convertir au "3-roues". C'est dans cette optique que la selle — plus étroite — perd aussi 2 cm en hauteur.

Les « grands » n'ont pas été oubliés pour autant. Un peu plus haut par rapport à l’assise, le guidon garantit plus d'aisance aux jambes. Malgré tout, la position de conduite reste invariable : genoux pliées comme sur une chaise, sans trop d’appui sous les pieds et l'intégralité de sa masse reportée sur le séant.

Piaggio MP3 Yourban 125 (2011)

Comme tous les MP3, le Yourban bouge lorsqu’une seule de ses roues tombe dans un trou de la chaussée. Mais bien moins qu'auparavant, grâce à son train avant moins large et à ses roues plus grandes. © emoto.com

Même si les suspensions semblent meilleures, on ressent encore nettement les gros défauts de la chaussée. Le passager profite de deux grandes poignées pour se tenir et, nouveauté, les repose-pieds deviennent escamotables. Un peu plus hauts, ils s'avèrent bien plus accessibles pour petits gabarits.

Sachez enfin que la largeur de tablier réduite du MP3 Yourban lui fait perdre en qualité de protection contre les éléments. Si vous roulez toute l’année, un pare-brise adaptable plus grand et des protège-mains seraient certainement un bon investissement, la protection du Yourban étant trop juste les jours de pluie...

Pratique

Aucun vide-poche à attendre du Yourban. Comme sur n’importe quel autre MP3, le mécanisme de suspension des deux roues avant et le frein de parking occupent tout l’espace disponible sur un engin traditionnel. En revanche, même si le Yourban est plus petit, il peut se targuer d'offrir un coffre éclairé et assez grand pour accueillir deux casques Jet avec des visières. Il fait presque aussi bien sur ce plan que le MP3 standard ! Il manque toujours un petit logement pour une carte de parking et une prise 12 V pour charger son téléphone. Enfin, si vous n’utilisez pas le frein de parking, vous pourrez profiter du crochet dans le tablier pour transporter quelques courses supplémentaires. Idéal pour tenir le vin au frais !

Piaggio MP3 Yourban 125 (2011)

Trois cadrans à aiguilles composent le tableau de bord. La jauge est à gauche, la température du moteur à droite et le tachymètre au centre avec un afficheur numérique pour avoir accès à quelques fonctions telles que la température ambiante ou l’heure. Parmi les témoins, on trouve celui de stabilisation du scooter à l’arrêt. © emoto.com

Equipeme
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Trois cadrans à aiguilles composent le tableau de bord. La jauge est à gauche, la température du moteur à droite et le tachymètre au centre avec un afficheur numérique pour avoir accès à quelques fonctions telles que la température ambiante ou l’heure. Parmi les témoins, on trouve celui de stabilisation du scooter à l’arrêt.

Avant l'arrêt complet, on appuie sur le bouton au commodo droit pour bloquer le scooter à la verticale. Un « bip » de confirmation est émis en même temps que s'éclaire un témoin. Cela évite de mettre pied à terre à chaque feu.

Dès qu'on accélère, la stabilisation se déverrouille sans aucune autre intervention du pilote. Pour stationner, il ne faut pas oublier de mettre le frein de parking pour ne pas voir le scooter partir seul. A moins de le basculer sur sa béquille, bien sûr.

Performances

Les performances étaient le point noir du MP3 125 handicapé par le poids conséquent de son train avant. Sans être aussi véloce que ses concurrents à deux roues, le Piaggio Yourban 125 fait mieux que son frère MP3 "classique" du fait de sa masse réduite : 15 kg sont passés à la trappe dans l’opération !

Ceci n’en fait pas le plus véloce des 125 puisqu’on est toujours à une puissance maximale de 15 chevaux (limite légale en France), mais on gagne par contre beaucoup en maniement. L’amaigrissement, l’empattement plus court et la largeur réduite du Yourban permettent de le balancer bien plus facilement d’un virage à l’autre, sans oublier que sa plus faible hauteur de selle permet de poser plus aisément le pied à terre si besoin. Enfin le diamètre des deux roues avant est passé de 12 à 13 pouces pour un meilleur confort et une moindre sensibilité aux défauts de la chaussée. Un vrai plus sur un mauvais revêtement.

Piaggio MP3 Yourban 125 (2011)

Même si les suspensions semblent meilleures, on ressent encore nettement les gros défauts de la chaussée. Le passager profite de deux grandes poignées pour se tenir et, nouveauté, les repose-pieds deviennent escamotables. Un peu plus hauts, ils s'avèrent bien plus accessibles pour petits gabarits. © emoto.com

Sécurité

Le leitmotiv du constructeur italien reste le même : rassurer le nouveau-venu au monde du 2-roues. La tenue de route du MP3 Yourban fait l’unanimité, surtout dans de mauvaises conditions comme cela a été le cas lors de cet essai. Pour qui roule déjà en MP3, l'allègement du train avant se fera sentir au guidon du Yourban.

Attention toutefois aux excès d'enthousiasme. Le Yourban n’est pas un LT : ses voies étroites le font basculer plus rapidement lorsqu’on le penche à l’arrêt. Gare aux pertes d'équilibre ! Comme tous les MP3, le Yourban bouge lorsqu’une seule de ses roues tombe dans un trou de la chaussée. Mais bien moins qu'auparavant, grâce à son train avant moins large et à ses roues plus grandes.

Ces améliorations notables ne compensent pas l'absence regrettable d’ABS ni le manque de mordant du freinage. Même si ce 125 n’atteint pas des vitesses mirobolantes, le trafic urbain nécessite parfois un arrêt immédiat. Au guidon du Yourban 125, il faudra donc anticiper et ne pas se laisser emporter par l’inertie de l’engin. Quoi qu’il en soit, les améliorations faites sur la prise en main sont très agréables et rassurantes pour ceux que le gabarit du MP3 standard ne rassure pas.

CONCLUSION

Le MP3 Yourban vient compléter la gamme MP3 chez Piaggio, il ne remplace pas le MP3 qu’on connaît actuellement. Le MP3 Yourban 125 suffit si vous ne sortez pas de la ville et que vous ne cherchez pas à participer au championnat du quartier de démarrage au feu... Bien entendu, le Yourban sera défavorisé par sa masse face à un autre scooter 125 à deux roues (environ 200 kg), mais il a l’avantage d'offrir une tenue de route plus sûre. Plus petit que le premier MP3 qui reste au catalogue, le Yourban est tout à fait pertinent en ville si on fait abstraction de la protection réduite avec ce petit saute-vent qui remplace le pare-brise. Le freinage n’est pas amélioré mais il profite tout de même de la perte de poids du Yourban.

Le Yourban LT arrive prochainement et permettra à tout le monde d’avoir accès au 300, le 400 reste de son côté l’apanage du MP3 standard. Le Piaggio MP3 Yourban 125 est à 5.599 €, soit 271 € de moins que le MP3 125 standard.

Jean-Michel Lainé - emoto.com


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