Spotify, le service de streaming musical, vient d’indiquer que de nouvelles conditions d’utilisation entreront en vigueur à compter du 1er mai.
Ces modifications concernent uniquement les utilisateurs Open et Free ayant un usage intensif du service.
– Les nouveaux utilisateurs Spotify profiteront du service gratuit tel qu’il est actuellement pendant 6 mois.
– A partir du 1er mai, tous les utilisateurs ayant créé un compte le 1er novembre 2010 ou avant, pourront écouter chaque titre gratuitement 5 fois maximum. Les utilisateurs ayant créé leur compte après cette date verront ces changements s’appliquer 6 mois après la date de création de leur compte.
– De plus, le nombre d’heures d’écoute pour les utilisateurs gratuits sera limité à 10 heures par mois après les 6 premiers mois. Soit l’équivalent de 200 titres ou 20 albums.
Le communiqué publié par le groupe ne précise pas si ces modifications ont été dictées par la pression des majors, qui, pour la plupart, ne voient pas d’un très bon œil les services de streaming musical.
Des raisons économiques pourraient également être à l’origine de cette décision, le responsable de Spotify précisant que « ces changements signifient que nous pourrons continuer à vous proposer Spotify sur le long terme« . En effet, depuis son lancement Spotify, comme de nombreux acteurs Internet, a basé une partie de son business model sur le financement via la publicité. Aujourd’hui, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de proposer un service de qualité uniquement en faisant appel à la publicité comme source de financement. Le recours à des formules d’abonnements « premium » apparait de plus en plus inéluctable.
Pour rappel, Spotify propose deux formules d’abonnement. La première proposée à 4.99€ par mois contre 9.99€ pour la seconde.