Avec ses baisses de taux massives, la banque centrale américaine (Fed) veut prendre toutes les assurances possibles contre le scénario d’une récession, mais son attitude ultra-offensive commence à susciter des inquiétudes chez certains analystes. La banque centrale a clairement laissé entendre qu’elle pourrait assouplir encore la politique monétaire “si besoin est”, ce qui dans le langage codé des banquiers centraux est quasiment une promesse de baisse des taux.
Après avoir été accusée de prendre bien tard conscience de la gravité de la crise, la Fed veut ne plus être prise en défaut. Elle a déjà fait sauter le tabou des baisses de taux sans préavis, elle a innové en injectant des liquidités sur les marchés par le biais de nouvelles adjudications, et maintenant elle agit de façon préventive en baissant fortement ses taux.
Fuite en avant? “La problématique des subprime étant un problème des Etats-Unis, la FED est particulièrement attentive à éviter toute ruée vers les guichets des banques par des clients paniqués, d’où leur mesures à augmenter les liquidités disponibles et à dynamiser leur consommation pour que le truc continue de rouler.” [Guess]
L’économie américaine perd des emplois pour la première fois depuis 2003
LEMONDE.FR | 01.02.08