Un vrai lapsus ! Bien marrant, quand bien même le sujet serait-il aussi grave que préoccupant. Ce que j’ai immé-diatement subodoré en voyant ce titre sur Europe 1 François Fillon et le “gaz de shit” (13 avr. 2011). «Je veux dire aussi qu’il est légitime que nos concitoyens soient inquiets s’agissant des autorisations qui ont été données en matière d’exploration et d’exploitation de gisements de gaz de shit… euh de schiste… compte tenu des méthodes pour exploiter ces gisement de gaz de schiste et compte tenu de l’expérience des autres pays et en particulier des Etats-Unis». Ce qui paraît-il fit beaucoup rire les députés aujourd’hui. J’y reviendrais car le gaz de schiste et les raisons pour lesquelles il faut s’opposer le plus énergiquement possible à son exploi-tation en France méritent d’amples développements…
Lapsus tout à fait dans la lignée de la «fellation» de Rachida Dati, des «empreintes génitales» de Brice Hortefeux ou Fadela Amara «se tapant le poulpe». Encore que dans ce dernier cas, je ne suis pas certaine qu’il ne s’agisse pas d’une perle d’inculture à la manière de Frédéric Lefebvre confondant la marque de fringues «Zadig et Voltaire» et le conte philosophique de Voltaire «Zadig ou la destinée» ni la bourde encore plus récente de Nadine Morano (20 minutes, 12 avr. 2012) qui, invitée mardi dans la matinale de Canal +, au moment de «j’aime ou j’aime pas» confondit ingénument Renault et le chanteur Renaud alors que la question de Caroline Roux semblait limpide pour autant que l’on s’intéressât quelque peu à l’actualité : «Renault, tous coupables sauf Carlos Ghosn ?»…
«J’aime Renaud sur certaines chansons. Celle-là, je ne peux pas vous dire, je ne l’ai pas entendue» telle fut sa réponse laconiquement rapportée par Libération (13 avr. 2011) La phrase. «laisse béton !».
Elle s’aperçut néanmoins rapidement de sa bévue – la journaliste parut désemparée car visiblement ce n’était pas une blague de la ministre – et se reprit : «Laissez-moi répondre, là je fais une grosse bourde»… Petite vacherie de Caroline Roux ? «Allez-y, essayez de vous racheter»…
Elle prouva quand même qu’elle connaissait le sujet : «J’étais partie sur la musique: vous me parliez de foot… Je pense aux cadres qui ont été injustement accusés. Le départ de Patrick Pélata je trouve que c’est justice par rapport à ceux qui ont été injustement mis en cause». Il n’empêche, presse – je pense notamment au trop marrant billet de Tanguy Pastureau sur Métro Morano : gaffes, bévues et boulettes (14 janv. 2011) – et internautes s’en donnèrent à cœur joie.
Ces lapsus ou bourdes ne prêtent qu’à rire. Rien de bien méchant, ni du côté de ceux ou celles qui les commettent ni d’ailleurs des rieurs : que celui qui de sa vie n’a jamais fait un lapsus ou un impair quelconque leur jette la première pierre ! Je serais déjà lapidée
En revanche, aucune pitié pour ceux qui tiennent des propos stupides - Hervé Morin prétendant que la guerre d’Afghanistan était trop complexe pour la faire comprendre aux cons ! - nauséabonds ou venimeux qu’ensuite ils rétractent devant le tollé qu’ils ont déclenché – nous prenant visiblement pour de parfaits cons, ils osent prétendre avoir été mal compris ! – et osent s’indigner du scandale et de la polémique, stigmatisant (comme récemment Claude Guéant sur moult déclarations aussi dégueux les unes que les autres, dont sa “croisade” pour désigner l’engagement de Nicolas Sarkozy en faveur de l’action militaire contre Kadhafi) un «procès en sorcellerie»… Normal, quoi ! à force jouer les apprentis sorciers et ouvrir la «boite de Pandore»…
Le plus marrant étant forcément quand l’Eglise les rappelle à l’ordre en invoquant la morale : «Qui sème le vente, récolte la tempête» (Osée, 7-8).