Magazine

Dites oui à l'audiodescription avec l'Association Valentin Haüy !

Publié le 15 avril 2011 par Cpouvreau
Dites oui à l'audiodescription avec l'Association Valentin Haüy !A l’occasion de son 2e Festival de l’Audiovision, l’Association Valentin Haüy (AVH), au service des aveugles et des malvoyants, propose aux internautes de signer une pétition pour le développement de l’audiodescription sur le site petition.avh.asso.fr. Une technique encore trop peu répandue qui devrait pourtant être généralisée. 
L’audiodescription a été importée des États-Unis par l’AVH il y a 20 ans, sous la marque « Audiovision ». Cette technique permet aux aveugles et malvoyants de suivre un film ou une émission en toute autonomie. Elle consiste à insérer entre les dialogues une voix-off décrivant les éléments purement visuels du film : actions, expressions, décors, costumes... (voir la vidéo créée pour cette occasion).
Mais elle est très insuffisamment proposée en France. Même aujourd'hui. A l'heure où les technologies rendent pourtant cette "tâche" tellement facile. Plus d'excuses...
Pour que de plus en plus de films soient accessibles aux déficients visuels, il suffirait pourtant de :
  • convaincre les réalisateurs et producteurs de faire audiodécrire leurs films, 
  • pousser les salles de cinéma à s’équiper,
  • encourager les chaînes de télévision à diffuser plus de films audiodécrits, 
  • imposer aux sociétés de production et de distribution de proposer des DVD audiodécrits. 

Cette pétition sera portée à la connaissance du Ministère de la Culture et de la Communication, à l’occasion du festival de Cannes (mai 2011). De façon évidente, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids ! Alors signez la pétition.

Retour à La Une de Logo Paperblog