Nous étions de plus en plus minoritaires à rester fidèles à nos idéaux, et de plus en plus les autres ne s’occupaient que de leur propre intérêt partisan.
Sabrina Birk, représentante UPLD, vient de confirmer sa démission de l’Assemblée, où elle siégeait depuis 2004. Elle a expliqué ses raisons lors d'une interview de Gérard Marchetti pour le site Le Presquilien. Extraits.
OSCAR AVAIT PROMIS "UNE TERRE ET UN FARE" POUR TOUS
En 2004, Oscar disait « Le tahitien sait construire sa maison, nous quand on sera au pouvoir, on redistribuera les terres et le tahitien pourra construire sa maison et faire son faa’apu ».
Et 7 ans plus tard on n’a rien fait.
LES BANQUES TIENNENT LES ELUS EN LAISSE
Quand tu montes à l’assemblée, que tu as un poste politique, les banques tout d’un seul coup te facilitent toutes les opérations d’emprunt. C’est parce que les banques tiennent en laisse les élus que ceux-ci ne prennent pas de mesures contre elles…
PERTE DE CREDIBILITE
Nous avons accepté des compromis pour aller au pouvoir au lieu de rester dans l’opposition, et de démontrer par notre comportement et nos actes, notre crédibilité !
PAS LES HOMMES QU'IL FAUT
Nous n’avons pas les hommes politiques qu’il faut. Par exemple Pierre Frébault n’est pas un indépendantiste, c’est un syndicaliste. Il ne va pas mettre en place une politique économique qui nous permettra de nous émanciper.
LES JEUNES ONT PEUR DE L'INDEPENDANCE
A Tahiti dans la zone urbaine, toute cette jeunesse qui n’a jamais planté, pêché, qui ne sait pas que l’on peut vivre de la terre, de la mer, se soigner par les plantes, qui n’a pas vu sa famille vivre ainsi, a peur de cette indépendance.
LA CULTURE DEVALORISEE
C’est par la culture, par la chanson, la peinture, le tatouage, la danse, la créativité, que l’on peut sortir la jeunesse de l’oisiveté, la prévenir de la délinquance et lui offrir des débouchés. Mais la volonté politique n’existe pas, la preuve quand tu veux une sucette, on te donne la culture…
Lire l'article intégral sur Le Presquilien.