Le Green Grid est un organisme international dont la mission est d’accroître l’efficacité énergétique des datacenters dans le monde entier. À ce titre, il regroupe de nombreux acteurs du datacenter : constructeurs informatiques, hébergeurs, fournisseurs d’infrastructures, etc. Vous avez sûrement déjà entendu parler de leur indicateur PUE (Power Usage Effectiveness), et plus récemment des CUE et WUE. Leur dernière création est un modèle de maturité pour les datacenters (Datacenter Maturity Model ou DCMM), ensemble de bonnes pratiques et objectifs pour tendre vers un datacenter toujours plus efficient.
Le DCMM couvre les principaux domaines d’un centre de données : alimentation électrique, refroidissement, serveurs, stockage de données, réseau, reporting… Un responsable de datacenter peut ainsi déterminer son niveau de performance dans chaque domaine par rapport au modèle.
Les niveaux de maturité vont de 0 à 5, 2 reflétant l’état de l’art actuel, 5 étant une projection dans le futur vers laquelle les datacenters devront collectivement tendre et que les meilleurs pourront atteindre en 5 ans.
En effet, selon le Green Grid, un datacenter au niveau 2, donc appliquant la plupart des bonnes pratiques actuelles, pourra espérer atteindre le niveau 5 dans cinq ans, soit en 2016. Les datacenters typiques monteront jusqu’au niveau 3 et les moins performants ne passeront que du niveau zéro à 1.
Le modèle ne se veut pas prescriptif mais indicatif : il s’agit d’un outil permettant d’évaluer sa situation actuelle et de déterminer sa trajectoire de progression à moyen et long terme, pas d’une liste de mesures obligatoires. À ce titre, il est complémentaire du EU Code of Conduct. D’autre part, il a une portée mondiale alors que notre Code of Conduct est, par nature, européen.
Vous pourrez télécharger le modèle de maturité ici, en cliquant sur « Launch Tool ». Point de « tool » avant-gardiste, il s’agit simplement d’un grand tableau 50x5 bien rempli que vous pourrez sauvegarder au format PDF – interdiction de l’imprimer !
Vous constaterez que jusqu’au niveau 2, les descriptions par domaine sont plus concrètes en termes de solutions et choix de technologies (par exemple : allées chaudes/froides, utilisation d’un V-LAN) car elles reflètent l’état actuel des datacenters. D’autre part, le Green Grid prêche la virtualisation des serveurs mais reconnaît que cela n’est pas le meilleur choix dans toutes les organisations.
À partir du niveau 3, les objectifs préconisés sont logiquement plus abstraits (exemple : passer d’une utilisation CPU moyenne de 20% à 60%) et ne précisent pas de technologies en particulier, souvent pour la bonne raison qu’elles n’existent pas encore sur le marché.
Sources :
The Green Grid
The Green IT Review