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Inflation zone euro : +2,7%

Publié le 15 avril 2011 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,7% en mars 2011, contre 2,4% en février. Un an auparavant, il était de 1,6%. Le taux d’inflation mensuel a été de 1,4% en mars 2011.

Le taux d’inflation annuel de l’UE a été de 3,1% en mars 2011, contre 2,9% en février. Un an auparavant, il était de 2,0%. Le taux d’inflation mensuel a été de 1,1% en mars 2011.

L’inflation dans les États membres de l’UE

Inflation zone euro : +2,7%
En mars 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (1,2%), en Suède (1,4%) et en République tchèque (1,9%), et les plus élevés en Roumanie (8,0%), en Estonie (5,1%) ainsi qu’en Bulgarie et en Hongrie (4,6% chacun). Par rapport à février 2011, l’inflation annuelle a augmenté dans dix-huit États membres, est restée stable dans cinq et a baissé dans quatre.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en mars 2011 ont été les plus faibles en Irlande (-0,8%), en Lettonie (0,7%) et aux Pays-Bas (1,3%), et les plus élevés en Roumanie (6,8%), en Grèce (5,0%) et en Hongrie (4,3%).

Zone euro

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en mars 2011 ont été les transports (5,6%), le logement (5,1%) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (3,6%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-0,6%), les loisirs et la culture (-0,3%) ainsi que l’équipement ménager (0,9%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,60 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,24) ainsi que l’électricité et le gaz (+0,10 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,11), les loyers et les voitures (-0,09 chacun) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les articles d’habillement (15,1%), les transports (1,3%) ainsi que le logement et l’équipement ménager (0,6% chacun), tandis que les communications et les loisirs et la culture (-0,2% chacun) ainsi que la santé et l’enseignement (0,1% chacun) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les vêtements (+0,67 point de pourcentage), les chaussures (+0,15) et les carburants pour le transport (+0,13) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global. Les restaurants et cafés (-0,09), les loyers (-0,08) et les voitures (-0,06) ont eu les impacts à la baisse les plus
marqués.


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