Magazine High tech

Le télétravail prend des formes

Publié le 15 avril 2011 par Axiatel
Les populations sont de mieux en mieux équipées en matière d’ordinateurs portables et de Smartphones. Ce qui constitue un indice important, favorable au télétravail.De plus en plus de postes et de sociétés tentent de faire la promotion du télétravail, certaines tâches n’exigeant pas forcément d’être présent dans les locaux de l’entreprise. Ainsi, 30 % de la population active française serait concernée par le télétravail. Cette nouvelle organisation du travail permet d’augmenter sensiblement la productivité des employés qui, en restant chez eux, ne subissent plus le stress accumulé lors du trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.L’augmentation de la productivité n’est pas le seul avantage offert par le télétravail. Pour le salarié, cela signifie aussi plus de temps à consacrer à sa vie privée donc un meilleur équilibre personnel, et de meilleures conditions de travail. L’entreprise, de son côté, bénéficie de salariés plus motivés, d’une baisse des congés maladie et d’une immobilisation de surface moins importante.Toutefois, le seul inconvénient lié à cette organisation du travail réside dans une absence significative, pour les salariés, de lien social avec leurs collègues. Si le télétravail n’est pour le moment pas une pratique très répandue, le centre d’analyse stratégique estime que 50 % de la population active y aura recours d’ici 2015.

par_Goblinbox Le télétravail prend des formesLes populations sont de mieux en mieux équipées en matière d’ordinateurs portables et de Smartphones. Ce qui constitue un indice important, favorable au télétravail.

De plus en plus de postes et de sociétés tentent de faire la promotion du télétravail, certaines tâches n’exigeant pas forcément d’être présent dans les locaux de l’entreprise. Ainsi, 30 % de la population active française serait concernée par le télétravail. Cette nouvelle organisation du travail permet d’augmenter sensiblement la productivité des employés qui, en restant chez eux, ne subissent plus le stress accumulé lors du trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.

L’augmentation de la productivité n’est pas le seul avantage offert par le télétravail. Pour le salarié, cela signifie aussi plus de temps à consacrer à sa vie privée donc un meilleur équilibre personnel, et de meilleures conditions de travail. L’entreprise, de son côté, bénéficie de salariés plus motivés, d’une baisse des congés maladie et d’une immobilisation de surface moins importante.

Toutefois, le seul inconvénient lié à cette organisation du travail réside dans une absence significative, pour les salariés, de lien social avec leurs collègues. Si le télétravail n’est pour le moment pas une pratique très répandue, le centre d’analyse stratégique estime que 50 % de la population active y aura recours d’ici 2015.

(Source: Minutebuzz)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines