Magazine Politique

Bientôt en berne

Publié le 15 avril 2011 par Alteroueb

Il reste un an à l’équipe gouvernementale actuelle pour parfaire l’empreinte de son passage aux affaires. Ainsi, les débats se pressent, se suivent et se ressemblent, tous centrés sur des thématiques dont les buts, à part électoralistes, me rendent perplexe et m’exaspèrent. Très peu d’entre nous l’ont connu, mais le climat actuel général, cette relance insistante et continuelle de questions nauséabondes relatives aux étrangers, à leur pratiques, à leur mode de vie, à leur seule présence ressemble à s’y méprendre à celui qui prévalait chez nos voisins d’outre-Rhin dans les années 30… Laïcité, identité nationale, Burqa et autres discussions d’ivrognes en costard n’ont qu’un but : stigmatiser le musulman. Chacun son tour.

Le plus beau des drapeaux, et le symbole aussi de la liberté perdue... soumis à autorisation
Il y a un débat qui est cependant passé plus inaperçu. Devenu proposition de Loi, elle a été déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale en 2009 par le député UMP de l’Hérault Elie Aboud. Elle visait à interdire les drapeaux étrangers pour «faire respecter les symboles républicains lors des célébrations de mariages se tenant dans les locaux des mairies». Déjà, on distingue assez clairement qui est visé. Mais pas d’engouement notoire à l’époque, au point que l’idée est intégrée sans bégayer au projet de Loi relatif à l’immigration, l’intégration et la nationalité.

La deuxième lame du rasoir est passée en janvier dernier dans les mains expertes du député UMP des Bouches du Rhône Guy Tessier. Son crédo : élargir le concept de son collègue et «réglementer l’usage des drapeaux étrangers dans les espaces publics». Ainsi, sans rire, «les lieux publics doivent rester des lieux nationaux et faire l’objet de respect», qu’ils soient des mairies, des préfectures ou autre, obligeant les agitateurs agiteurs de tissu à «une demande d’autorisation préalable»… Avant d’aller à Gerland avec mon drapeau brésilien et argentin, il faudra s’astreindre à un petit détour vers la préfecture. Cela va gaspiller de l’essence…

Voilà encore une Loi super utile, urgente, vitale, qui va grandement améliorer le quotidien des habitants de ce beau pays, une gentille petite Loi qui offrira le gîte et le couvert pendant 6 mois dans une maison d’arrêt privée et 1500 Euros d’amende en cas de manquement, ou de «déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur l’objet et les conditions de l’utilisation projetée». C’est vraiment trop sympa comme attention.

Encore une Loi qui avance masquée, qui ne dit pas vraiment son nom, mais la cible est clairement désignée et l’objet est limpide : donner une base légale permettant aux forces de l’ordre d’intervenir dans le cas «d’attitudes de provocation envers les valeurs de la République», y compris dans la rue. C’est toujours la même rengaine, les mêmes arguments fallacieux, cette malhonnêteté intellectuelle qui fait du pied et tend la main aux extrêmes pour sauver ce qui reste de meubles dans la maison UMP…

Une chose est sûre : il faudra que la gauche républicaine se prononce clairement pour défaire tout ce tissu de bêtises, toutes ces Lois indignes d’une République qui proclame dans sa Constitution «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances» dans son 1er article, et «Liberté, Egalité, Fraternité» dès son article 2… Y a t’il besoin d’en débattre ? Tout n’y est-il pas déjà dit ? N’y a t’il pas plus important comme problème à régler en ce moment ? Et puisque on a le nez dans la Constitution, constatons simplement que la première mission du Président est de veiller à son respect (art 5), ce qui est loin d’être le cas, puisque qu’on envisage très concrètement, et de manière totalement décomplexée, que certains français le soient un peu moins que d’autres…

Des sous-français, en somme. Ca ne vous rappelle toujours rien ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines