« Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas au 20 heures de France 2 moi aussi », affirme Stéphane Lhomme. Renvoyé de Sortir du nucléaire en 2010, le président de l’Observatoire du nucléaire a annoncé vendredi sa candidature à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts « contre » Nicolas Hulot. Interview par Laura Thouny.
Stéphane Lhomme a été renvoyé en 2010 de son poste de porte-parole de Sortir du nucléaire. Aujourd’hui, il présente sa candidature aux primaires d’EE-LV. (AFP)Pourquoi présenter votre candidature à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts ?
- Très clairement à cause de Nicolas Hulot. Je trouve insupportable l’idée que M. Hulot s’attribue le rôle de représentant des écologistes en France. Il n’est écologiste qu’au petit écran. Sur le terrain, non seulement il ne l’est pas, mais il a même causé du tort à la question environnementale à travers le Grenelle de l’environnement, au cours duquel il a déroulé le tapis vert pour Nicolas Sarkozy. Lequel a pu se faire passer un certain temps pour un écologiste, ce qui est un comble !
Le plus choquant, c’est que c’est en surfant sur la catastrophe de Fukushima que Nicolas Hulot décide de se porter à la primaire d’EE-LV, alors qu’il n’avait jamais pris position contre le nucléaire. Il sous-entend même qu’il faut garder le nucléaire, sous prétexte que ça dégage peu de CO2.
Au départ, ma démarche est purement motivée par ma colère vis-à-vis de cette tentative de mainmise de M. Hulot sur l’écologie. Mais il semblerait que de nombreuses personnes sont très intéressées par ma candidature.
Mais si ça n’était pas vous, quel candidat préféreriez-vous pour représenter les écologistes en 2012?
- Mme Joly n’a pas un profil d’écologiste, au départ, elle apporte autre chose, et donc le positionnement plus écologiste doit être représenté. C’est par ailleurs une personne très estimable, qui a mené et qui mène des combats contre la corruption, qui sont fondamentaux. Le problème, c’est qu’elle est très mal entourée, par des personnes qui ont un profil proche de Nicolas Hulot. Cécile Duflot est une personne qui peut parfaitement bien représenter l’écologie politique, sans avoir les travers de Nicolas Hulot. Elle ferait donc une très bonne candidate.
Vous avez déclaré que Nicolas Hulot n’a rien d’un écologiste. Vous n’êtes pas non plus membre d’Europe Ecologie-Les Verts. En quoi êtes-vous plus légitime?
- De longue date, je me bats contre le nucléaire et contre les programmes militaires. Je l’ai démontré concrètement sur le terrain, en arrêtant un train de déchet nucléaire par exemple, ou en révélant des documents confidentiels sur l’EPR. Et dans ma pratique quotidienne, pendant que M. Hulot voyage partout en avion, moi je mets des couches lavables à mes enfants. Je ne suis pas certain que la multinationale Hulot puisse en dire autant.
Je n’irais pas me présenter hors du parti contrairement à Nicolas Hulot. Je suis pour une primaire très transparente. C’est pour cela que j’ai écrit à Cécile Duflot, pour lui demander que les modalités de participation soient publiées, et que les candidats soient traités sur un pied d’égalité. D’ailleurs, je le demande aussi aux médias. J’ai entendu dire que M. Hulot serait au 20 heures de France 2 dès l’annonce de sa candidature. Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas au 20 heures de France 2 moi aussi.
Interview de Stephane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire et candidat à la primaire d’EE-LV, le 9 avril 2011, par Laura Thouny.