La chaîne du groupe Bolloré, Direct8, souhaite passer à la vitesse supérieure en 2008. Pour s'imposer, elle a bâtie sa stratégie sur trois piliers : Info, Cinéma, Jeux et... Sport !
Le sport fait vendre. Il fait aussi grimper l'audience. Si celle-ci augmente, cela attire des annonceurs soucieux de communiquer auprès du plus grand nombre. Au final, Direct8 augmente son chiffre d'affaires publicitaire. Voilà pourquoi, compte tenu du poids du sport sur les audiences et de ses performances global dans les médias, il est devenu indispensable pour une chaîne de télévision d'en diffuser. Outre l'audience, le sport présente un autre avantage de taille : il permet à un annonceur de communiquer dans un environnement propice à la réception de son message. En effet, un évènement sportif véhicule une image positive et des émotions. Le téléspectateur est donc dans une sorte de relatif "confort". Programme de divertissement et d'émotions, il lui permet de vibrer pour sa passion. Cette notion de passion est primordiale. D'autres programmes peuvent faire vibrer un téléspectateur mais rarement à travers sa passion.En communiquant dans un espace lié au sport, dans l'esprit du consommateur, la marque est ainsi associé à un moment de plaisir, de détente et d'émotions. Ce transfert d'images présente indéniablement un intérêt intéressant qui n'existe pas pour d'autres programmes. Pour ce faire, Direct8 souhaite diffuser 70 matches de football en 2008. Le ballon rond sera d'ailleurs sa priorité : la chaîne est en course pour les droits du magasine du lundi (lot 10). Outre le sport, les quatre piliers éditoriaux doivent permettre de doubler les recettes publicitaires par rapport à 2007, pour atteindre 24M€ bruts*. *Source : CB News.