Magazine

Quand Les Inrockuptibles s’attaquent à.. Claude Guéant.

Publié le 16 avril 2011 par Maybachcarter
Pour des raisons que je ne détaillerai pas, il se trouve que j’me lève quasiment tous les matins avec la voix de Jean-Jacques Bourdin ( RMC ). C’est moins funky que la matinale sur Radio Nova et moins potache que le 6-9 de NRJ, mais soit. Tous les matins donc, j’émmerge en écoutant des appels d’auditeurs de France et Navarre, sous fond de « débats » tous plus démagogiques les uns que les autres. Il se trouve que ces dernières semaines, mon réveil a été de plus en plus difficile et pour cause: les 3/4 des sujets tournent autour du même thème: la peur de l’étranger. On s’en fout que cela soit dissimulé via le débat sur la laïcité, via la peur d’être envahis par ces maghrébins qu’il faille « remettre dans les bateaux« , via la crainte d’une normalisation du FN… tous ces sujets ont bien un dénominateur commun.
Au milieu de tout çà, bizarrement, ce n’est pas le patronyme de Marine La Plaie Le Pen qui m’agace le plus..mais celui de Claude Guéant.

J’ai d’abord été surprise par sa nomination en lieu et place de Brice « Vive L’Auvergne » Hortefeux, tellement j’avais l’impression qu’il n’était fait que pour les alcôves ministérielles et autres directions de cabinet. Bref, j’aurais parié sur tout le monde sauf cet « homme de l’ombre » aux airs antipathiques. Et à vrai dire, j’étais tellement soulagée par l’éviction d’Hortefeux ( éviction qui a UN PEU TROP TARDé sachant qu’il a été condamné ) que je n’ai pas senti le vent se lever, mais alors.. Un matin, ce brave Bourdin m’apprend que la veille, le fraîchement nommé ministre de l’intérieur a déclaré je cite «  les Français ne se sentent plus chez eux « . Avant de m’emporter, j’ai sauté sur mon Mac pour chercher l’ensemble de la déclaration, qu’on ne m’accuse pas d’avoir sorti les propos du contexte. Et voici donc la déclaration dans son intégralité : « Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale. Nos compatriotes veulent choisir leur mode de vie, ils ne veulent pas qu’on leur impose un mode de vie. » .
Bon. Outrée qu’un ministre de l’état, un ministre censé représenter les français toutes origines/religions/cultures confondues se permette de tels commentaires, j’ai tout de même essayé de ne pas me laisser emporter par la colère et ma foi, j’ai mis çà sur le compte des élections. Sachant que l’UMP craint de plus en plus de perdre du terrain face au FN qui se banalise, je me suis dit que Guéant avait été choisi comme artificier. A lui de rassurer l’électorat à droite de la droite, et quitte à aller sur les terres de l’extrême-droite, autant le faire à fond. Mais connaissant un peu les rouages du système médiatique, je pensais que jusqu’au prochain « dérapage », il s’écoulerait un petit laps de temps.
Et rebelote, quelques jours plus tard. Je me lève, et j’apprends ENCORE via Bourdin ( décidément ) que Guéant a parlé de « croisade » en Libye. Plus tard, Karim Zéribi ( chez Les Grandes Gueules, toujours sur RMC ) évoque un « dérapage » involontaire, sûrement parce qu’il n’a pas trouvé d’autres mots pour exprimer sa pensée. Là pour ma part, je suis désolée, c’est TOUT sauf un dérapage. Alors que le climat social est plus que tendu, qu’on stigmatise les musulmans pour un oui pour un non, qu’on fait des quelques prières dans les rues un débat NATIONAL, parler de « CROISADE » avec tout ce que cela revêt c’est tout simplement de la PROVOCATION. Peu importe qu’il s’agisse d’un sujet sur un pays étranger, en tant que MINISTRE français – qui plus est, de l’intérieur – il sait TRES BIEN que la moindre de ses paroles aura une résonance nationale quoi qu’il arrive. Et de toute façon, je peine à croire qu’un énarque tel que lui, qui pendant des années a su comprendre l’importance du choix des mots en politique, ait fait une simple  » bourde  » . Une fois de plus, passons.

Et comme si cela ne suffisait pas, il en rajoute une couche quelques jours plus tard en affirmant qu’il serait désormais interdit dans les hôpitaux d’exiger d’être uniquement traité(e) par des médécins hommes/femmes pour des raisons religieuses, cela étant une fois de plus une pique lancée aux musulmans de France. Permettez-moi de m’arrêter là-dessus 2 petites secondes.
D’une part. Je trouve le fait de rappeler ce principe totalement INUTILE, il me semble que les personnels hospitaliers soient au courant des consignes et si jamais ils les enfreignent, c’est à LEUR charge ou au pire, à celui du chef de service. D’autre part, JE suis une fille et je ne suis pas musulmane. Mais il peut m’arriver de ne pas vouloir être reçue par un homme, parce que je me sentirai plus à l’aise avec une femme ( l’inverse étant valable aussi ). Cela n’a rien de religieux, alors va-t-on me l’interdire ? Si non, alors à quoi çà sert de faire un tapage à ce sujet, puisque les musulmanes qui exigeront de n’être reçues que par des femmes évoqueront la même raison que moi pour contourner les consignes ? Encore une polémique inutile, histoire d’exciter les tensions à quelques jours du fameux débat sur l’islam qui s’est renommé tout seul  » débat sur la laïcité « . Comme disait quelqu’un sur Twitter l’autre fois, en 2011 on ne dira plus «  Bonjour je suis xénophobe « , mais  » Bonjour je suis laïc « , bref, la loi 1901 a bon dos.

Prenant un peu de recul, je me rends compte que le fameux débat donc, a accouché d’une souris, ayant lieu dans un hôtel où il y avait limite plus de journalistes que de participants. Cela ne vous rappelle rien ? Y a pas si longtemps, il y a eu un épouvantable «  débat sur l’identité nationale « , qui a donné lieu au plus GRAND défoulement raciste et xénophobe que je n’ai JAMAIS VU de ma vie depuis que je suis dans l’ Hexagone. Et quel est le point commun entre ces 2 débats ? CLAUDE GUEANT, c’est lui qui, avec l’influence sur le président français qu’on lui connait, a souhaité que ces débats aient lieu. Avez-vous l’impression que la France ait bougé d’un iota depuis, sur ces questions ? Hein ? Moi non plus.

Stratégies électoralistes ou véritables envies d’empoisonner le climat ? Allez savoir, les 2 ne sont pas incompatibles d’ailleurs. Bien sûr, la peur de l’étranger n’a rien de nouveau en tant qu’instrument politique, mais un ministre d’état français qui se voit presque décerner une carte de  » membre d’honneur  » par un parti d’Extrême-Droite, pardonnez-moi mais çà me choque. Surtout sachant que ce même ministre est payé avec l’argent du contribuable par ailleurs, et que ce contribuable quand il paie ses impôts on s’en fout pas mal de savoir s’il prie Allah, Jéhovah ou..Johnny Hallyday.

Revenons à aujourd’hui. Profitant d’une petite pause entre deux virées shopping, je m’arrête pour acheter le dernier Grazia lorsque je tombe nez-à-nez avec çà :

Quand Les Inrockuptibles s’attaquent à.. Claude Guéant.

Croyant d’abord à une fausse couverture pour une opé marketing, je fouine le numéro dans les rayons et non, ce n’est pas une blague.
J’ai été véritablement étonnée qu’un magazine prenne position aussi franchement, sans détours. Du peu que je sais, Les Inrocks ont souvent été catalogué comme une parution Bobo-Gaucho, faussement rebelle. Je suis mal-placée pour infirmer ou confirmer cela, mais je dois dire que depuis le lancement de leur nouvelle formule, ils ont des couvertures de plus en plus osées et franches ( cf. la couverture MADE IN FRANCE ou Booba-Nicolas Anelka ) . Bref, dans ce numéro donc, il y a une tribune ouverte où la rédaction réclame clairement le départ de Claude Guéant, et dedans se trouve un document à envoyer (sans frais de votre part) à l’Elysée pour faire partir le ministre. Si vous n’avez pas envie d’acheter le magazine juste pour cela, vous pouvez imprimer ces documents , que je vous poste ci-après:

Quand Les Inrockuptibles s’attaquent à.. Claude Guéant.

Quand Les Inrockuptibles s’attaquent à.. Claude Guéant.

Je sais que beaucoup crieront à la recherche de buzz, au coup marketing , un peu comme le fameux sondage du Parisien donnant Marine Le Pen gagnante au 1er tour. Peut-être. Mais à ce stade, peu importe selon moi. La perspective d’avoir Guéant comme ministre jusqu’aux élections présidentielles est un véritable cauchemar car je sais que plus la date se rapprochera, plus loin il ira dans ses déclarations xénophobes et obscènes pour ensuite s’en défendre le lendemain, évoquant la mauvaise foi des médias et un « procès en sorcellerie » ( ou encore, en nous disant qu’il s’agit d’une volonté de briser les tabous et une preuve de courage politique ). User de sujets sensibles pour des raisons électoralistes, je le répète, c’est non seulement DANGEREUX mais tout simplement irrespectueux vis-à-vis de sa fonction. Non, jusqu’en 2012, je ne vais pas tenir.
Ou alors, j’ai une solution de dernier recours… j’éteins la radio au réveil. A voir.

Recent Comments:


Retour à La Une de Logo Paperblog