Magazine

Prêt à jeter : L'obsolescence programmée

Publié le 16 avril 2011 par Guy Deridet
Un documentaire d'Arte qui fâchera les économistes mais sera apprécié par ceux qui s'inquiètent du sort que les mêmes économistes font à notre planète. L'obsolescence programmée c'est le fait que depuis la fin de la crise de 1929 certains produits industriels sont conçus pour ne pas durer. Prêt à jeter : L'obsolescence programmée Au début, à l'issue de la crise de 29 l'intention était louable ; il fallait faire tourner les usines, il fallait trouver du boulot pour tout le monde. Mais ensuite les industriels en ont fait leur credo et on a abouti à la société essentiellement consumériste que nous connaissons tous aujourd'hui. Il faut consommer un maximum, changer de voiture tous les deux ans, de télés tous les 5ans etc..

Avec les conséquences désastreuses que l'on connait, non seulement sur l’aliénation des individus par la pub et le marketing mais surtout pour l'environnement. La consommation se veut infinie et notre monde a des ressources finies. Résultat : la planète va dans le mur et les économistes s'en tapent comme de leur première équation.

De toutes les façons ce ne sont plus les économistes qui mènent le monde mais les financiers. Ceux là ne connaissent rien à l'économie et ne sont subjugués que par un seul chiffre : 15 % de profit net minimum ! Tout le reste les indiffèrent royalement.

Si la planète meurt ils seront, en tout état de cause, les derniers à en profiter et la vie sans profit ne les intéressant pas ils crèveront sans regret sur leur tas d'or.

"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous. Mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." Gandhi


Cliquez ici pour accéder à la vidéo

Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent télécharger le lien sur Youtube
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte