Magazine Focus Emploi

Bilan de 6 mois de Freelance

Publié le 04 février 2008 par David Marchesson

freelance indépendant travail

Cela va bientôt faire 6 mois que je suis à mon compte, et je tire un bilan plutôt positif de ces quelques mois passés en Freelance. J’ai beaucoup appris au contact d’autres freelances ainsi que sur le web (bien entendu). Je suis parti à fond dès l début, de plus ne voulant rien négliger j’ai perdu du temps et de l’énergie à me trouver une bonne façon de gérer le quotidien. Plutôt qu’un long discours j’ai préféré définir les 5 choses que j’ai négligées ainsi que les 5 choses qui m’ont aidées à ne pas perdre pied.

5 choses que je regrette d’avoir faites

  • Avoir voulu travailler partout : Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille. A un moment il est préférable de se poser dans un endroit plutôt que de passer des heures dans des déplacements. Surtout que nombreux déplacements se sont avérés complètement inutiles (projets pas définis, interlocuteurs ingrats parce que vous leurs annoncez que vous débutez dans votre activité). Il y a eu cependant de belles rencontres que je ne regrette pas.
  • Avoir perdu beaucoup de temps avec des gens qui ne savaient pas du tout ce qui voulaient. De plus ils changeaient d’avis comme de chaussettes et au final on n’a abouti à rien. Un peu comme le premier point, maintenant je clarifie les besoins, la stratégie : en gros je définie le “Pourquoi?, Comment?, Qui?” de façon explicite avant de commencer chaque projet.
  • De ne pas avoir mieux conseiller mes clients quand je voyais qu’ils faisaient fausse route. Je pensais que les dires des clients était sacrés (”le client est roi“). Maintenant je m’attache à prévenir plutôt que guérir en matière de développement et de stratégie.
  • De ne pas avoir mieux pensé mes tarifs. En voulant être flexible, je me suis un peu perdu, maintenant je tiens un journal (tableur excel) qui contient exactement le temps passé sur chaque projet.
  • Voulu courir après le temps. Les journées ne font que 24h et les semaines 7 jours, je me suis souvent retrouvé obligé de retirer de mes heures de repas et de sommeil pour pouvoir boucler le travail à temps. Je me laisse une marge d’une journée voire 2 journées sur les projets.

5 choses que je me félicite d’avoir faites

  • Trouver un bon comptable. En effet je pense que c’est une pièce maîtresse de la réussite. Lorsqu’on trouve un comptable qui est réactif et plein de bons conseils cela nous fait gagner du temps (c’est certain) et de l’argent (on verra).
  • Ne pas avoir compté les heures de travail pour être également réactif. Je pense qu’un Freelance doit être capable d’agir en un temps record. Je m’amuse souvent à comparer le travail que j’effectue à des missions de tueur à gage : “un projet à abattre le plus rapidement possible avec le choix des armes (serveur, langage…)”.
  • Rencontrer les bonnes personnes pour des collaborations durables. On voit vite si des personnes peuvent travailler ensemble ou non. Souvent il s’agit de feeling, et je reconnais que c’est une chance de pouvoir multiplier les rencontres professionnelles. Après tout est une question de transparence vis à vis des personnes qui vous font confiance.
  • D’avoir acheté un MacBook Pro, qui est maintenant mon compagnon de tous les jours. Je ne pensais pas que cette machine soit si indispensable à mon travail. Je me demande même parfois comment je faisais avant (il y a 1 mois de cela).
  • Ne pas avoir négligé ma vie sociale (détente, sport, loisirs, sorties). Il est clair que le travail d’indépendant est stressant sur plusieurs points : travailler sur de gros projets en parallèle avec la même date de mise en ligne ou encore des modifications qui surviennent à un moment où l’on avait planifié un autre projet. Bref tout cela pour dire que les moments pour lâcher un peu de leste sont très importants pour être encore plus d’attaque le lendemain, et envoyer du steak !

Pour finir je vous invite à lire le très blog d’Aymeric Jacquet et l’un de ses derniers articles : Doit on devenir hors de prix pour gagner sa vie en tant qu’indépendant… expérimenté ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte