Magazine France

Qui a tué l'écologie ?

Publié le 16 avril 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Au moment où l'écolo-journaliste qui est un des plus gros émetteur de CO2 se présente à la candidature pour les élections présidentielles 2012, il est intéressant de lire le livre de Fabrice Nicolino "Qui a tué l'écologie ?"
Fabrice Nicolino, engagé dans des combats écologistes depuis de nombreuses années en Bretagne, est journaliste. Il est l'auteur de plusieurs livres comme Tour de France d'un écologiste, Pesticides (révélation d'un scandale français), Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde... 
Dans ce livre "Qui a tué l'écologie ?", nous découvrons les coulisses de  GREENPEACE, WWF International, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT et la Fondation Nicolas HULOT !
Alors bien entendu, il faut lire ce livre avec le recul nécessaire car c'est un livre de type accusatoire et l'auteur ne s'en cache absolument pas.
Je n'aime pas particulièrement les livres accusatoires car ils n'apportent souvent pas grand chose au débat mais ce livre est étayé de faits dont certains peuvent être vérifiés et on constate que l'auteur connaît très bien son sujet.
L'écologie est devenue un business, dans lequel beaucoup s'engouffre soit pour "faire de l'argent", soit pour plaire.
Nous sommes tous conscients de ce fait  mais on assiste maintenant à une surenchère qui devient particulièrement insupportable. 
Au  moment où nous sommes confrontés à de nombreux problèmes de ressources (aussi bien alimentaire, en matière première qu'en énergie) et que le monde n'a jamais été aussi individualiste et à la recherche de profit immédiat au détriment des plus pauvres, il est important de faire un audit sans complaisance mais sans noircir  la situation afin d'apporter des réponses adéquates.
Donc, au moment où certains se réjouissent à l'image semble-il de certains élus EELV de la candidature de Nicolas Hulot, une meilleure connaissance de cet écolo-CO2 par ses émissions mais également par ses produits dérivés est nécessaire car, avant de dire qu'il faut changer de société, quitter la société de la consommation Nicolas Hulot devrait commencer par montrer l'exemple.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte