Comment trouver le sommeil ?
Après avoir parler il y a 2 semaines de la relation entre le sommeil et le sport, voici quelques conseils pour trouver le sommeil du juste, enfin le sommeil tout court c’est déjà pas mal.
- 20 minutes, c’est le temps maximal que l’on doit mettre pour s’endormir. Si au-delà vous êtes toujours éveillé, levez-vous, occupez-vous. Rien ne sert de rester au lit quant on arrive pas à dormir, cela ne fait que vous énerver encore plus.
- Aérez votre chambre avant de vous coucher, la température idéale pour bien dormir est de 18°C. Lors de l’endormissement le corps se refroidit et une température trop élevée de l’air l’en empêcherait.
- Ne prenez pas de bain chaud juste avant de vous coucher, pour les même raisons, cela fait monter la température corporelle et ne favorise pas l’endormissement. Par contre une douche froide, ça c’est bon et en plus cela permet une bonne circulation sanguine spécialement dans les jambes après un bon cours.
- Veillez à vous isoler de tout ce qui pourrait nuire à votre sommeil. Le bruit, la lumière (extérieure, ou de veille de certains appareils électriques) . Évitez les odeurs et parfums forts dans la chambre, aérez la régulièrement ainsi que votre linge de lit, dépoussiérez régulièrement les meubles et le dessous de votre lit. Isolez-vous aussi des ondes, fermez donc votre téléphone portable, et évitez de vous endormir avec l’autoradio allumé.
- Mangez léger le soir, et si possible, au moins 2h avant l’heure du coucher. La digestion élève la température corporelle. Évitez les aliments trop riche en protéines comme la viande par exemple et les produits stimulants (café, thé, cola…). Oui au sucre ! Il favorise l’endormissement mais pas trop sinon c’est stocké directement dans vos fesses ou abdominaux. Une boisson légèrement sucrée comme une tisane avant d’aller au lit est la bienvenue. Et n’oubliez pas de vous laver les dents, ok je sais vous avez plus 5 ans !
- Pratiquez une activité physique dans la journée et vous dormirez mieux. L’heure de pratique idéale est située entre 4 heures et 8 heures avant votre heure habituelle de coucher. Votre qualité de sommeil sera améliorée grâce à la pratique d’une activité physique et suivie de relaxation (stretching, respiration profonde, massage)
- Rien de telle que la relaxation pour se détendre et trouver ensuite facilement le sommeil.
- Si vous avez un rituel avant de dormir, n’en changez pas, même si vous vous couchez tard ! Par exemple lire quelques pages d’un livre, ou faire un mot croisé.
- Réveillez-vous toujours à la même heure si vous le pouvez. En effet le corps est sous le contrôle d’une horloge biologique, et si vous n’êtes pas régulier dans vos heures d’endormissement et de réveil, celle-ci se dérègle !
- Lors du réveil, levez-vous progressivement, buvez un verre d’eau, exposez-vous à la lumière. La température du corps s’est refroidie pendant la nuit, couvrez-vous et souriez, une belle journée commence.
Après tous ces bon conseils, je vous souhaite une bonne nuit de sommeil.
Et si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à nous en faire part avec le modules des commentaires ci-dessous.