Magazine

Cassandra Clare répond aux questions des fans à propos du film

Publié le 16 avril 2011 par Shadowhunter

Il y a quelques temps ReelzChannel avait demandé aux fans de la Cité des Ténèbres si ils avaient des questions à poser à Cassandra Clare concernant l'adaptation de La Coupe Mortelle en film.

Voilà donc l'interview en entier avec Cassandra Clare via skype:

Et une traduction approximative:

1/ Quel effet ça vous a fait de savoir que votre travail d'écriture allait être transposé en film ?

- "C'était effrayant, excitant". Elle explique ensuite qu'elle a travaillé dans le domaine il y a quelques années, notamment pour le Hollywood Reporter et donc qu'elle connaît le milieu du cinéma et elle savait qu'une fois qu'elle aurait vendu les droits les choses ne seraient plus de son ressort donc elle a bien fait attention à qui elle vendait les droits de ses livres. Elle savait qu'elle devait faire confiance aux gens qui allaient travailler dessus et attendre de voir dans quelle mesure ils allaient l'intégrer au projet.

2/ La personne explique qu'elle a lu sur le site de Cassie qu'elle n'avait pas pas de contrôle sur le scénario pour La Coupe Mortelle. Elle lui demande donc si cela lui convient que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en occupe

- Cassie explique que l'équipe lui a demandé tout au début du projet si elle souhaitait écrire le scénario et elle a refusé car ce n'est pas son domaine et elle en a lu suffisamment pour savoir que ça ne s'écrit pas comme un livre. Elle a préféré laisser faire cela à quelqu'un dont c'est le métier. Cassie a parlé avec Jessica Postigo, qui a écrit le scénario et elle était vraiment fan des livres. Cassie savait que même si elle avait écrit le scénario les studios auraient voulu changer certaines choses donc elle a préféré que le travail se fasse directement avec quelqu'un qui avait la même vision que le studio. Elle a beaucoup aimé le scénario et elle a trouvé qu'il correspondait bien au livre.

3/ Y a-t-il des détails particuliers que Cassandra a demandé aux producteurs de ne pas enlever ?

- Ils n'ont rien enlevé qui était important pour elle. Les personnages gays sont toujours là, la relation amoureuse interdite est aussi. Les choses qu'ils ont enlevé ou rajouté ont plutôt rapport avec le timing parce qu'il est forcément différent dans un livre comparé à un film. "Il y a bien sûr des scènes que j'adore et j'espère qu'ils vont les garder".

4/ Par rapport à ce que tu as pu voir, penses-tu qu'il va manquer quelque chose ?

- Non je ne pense pas

5/ Il y a-t-il des choses qui ont été inventées ? Si oui, comment te sens-tu par rapport à ça ?

- Il y a des scènes inventées et je sais que ça fera réagir certaines personnes mais globalement ce sont de petites choses et ça a souvent un rapport avec le timing, par exemple une raison pour laquelle les personnages doivent se rendre d'un endroit à un autre parce que dans le film cela doit se passer plus rapidement que cela ne se passe dans le livre. Il n'y a pas de personnages inventés ou de grosses scènes qui n'auraient rien à faire dans l'histoire.

(Cassie précise quand même en cours de réponse que ce qu'elle a pu voir est un brouillon du scénario et donc que les choses peuvent changer d'ici la version finale mais cela donne quand même une vue globale)

6/ Quel sera ton implication dans le film une fois qu'il sera en production ?

- "C'est vraiment Screen Gems qui va décider de ça, jusqu'à maintenant ils m'ont déjà beaucoup plus impliquée dans le projet que je ne le pensais au départ". "Je pensais que j'allais leur laisser le projet et ne plus en entendre parler jusqu'à ce que j'ai des billets pour l'avant première !". "Ils ont été très ouverts, nous avons parlé du casting, ils m'ont envoyé des photos, j'ai eu le directeur du film au téléphone pendant 3h, nous avons parlé des personnages, de leur but, du design, de la musique que nous aimons". "Ils m'ont beaucoup plus inclue dans le projet que je ne pensais qu'ils le feraient donc j'ai bon espoir que ça continue ainsi".

7/ Seras-tu sur place pendant le tournage ? (et est-ce que tu nous twitteras tous les détails sympa ?)

- "Les gens savent que je n'arrive pas à m'éloigner de mon twitter !" "J'aimerais beaucoup aller sur le tournage de temps en temps". Elle explique tout ça est encore lointain mais que si elle a la possibilité de le faire, elle le fera !

8/ Y aura-t-il une partie du tournage à New York ? (étant donnée que l'histoire est basée là-bas)

- On parle beaucoup de tournage à Los Angeles mais je pense que c'est principalement dû aux effets spéciaux qui se font là-bas (avec les écrans verts). Il y a beaucoup de scènes avec des effets spéciaux: les motos volantes, etc. New York étant l'endroit le plus cher du pays pour faire un tournage, toutes les scènes qui n'auront pas besoin d'y être tournées seront tournées à Los Angeles. Il y aura tout de même très probablement un peu de tournage à Brooklyn.

9/ Vous ont-ils demandé votre aide pour le design des monstres ou autres personnages qui sont dans le livre ?

- "On a parlé de plus que les monstres, en fait on a parlé des armes, des motos démoniaques des vampires, du carrosse qui emmène Jace & Clary. On a pas vraiment parlé du design des démons. "Scott Stewart qui dirige le film a aussi fait "Priest" dont j'ai vu la bande-annonce et il y a pas mal de démons qui font peur dedans donc je pense qu'il s'en sortira sans soucis pour les démons.

10/ Pour cette question la personne demande si le fait qu'un rôle pour le film Odd Thomas ait été proposé à Lily Collins allait poser problème avec le tournage de la Cité des Ténèbres mais depuis cette interview on sait en fait que Lily Collins ne jouera pas dans ce film (elle va jouer par contre dan l'adaptation de Blanche Neige).

Cassie explique qu'un film est en général tourné en 3 mois donc cela ne pose pas vraiment problème.

11/ La question qui vient ensuite est évidemment "Y a-t-il du nouveau par rapport à Alex (Pettyfer) et Jace ?"

- "J'ai l'impression de le connaître, j'entends parler de lui tout le temps". "C'est le 1er acteur dont l'équipe du film m'a parlé". Elle explique grosso modo qu'elle a dit à l'époque "mes fans l'adorent, prenez-le !". Elle explique qu'il a beaucoup de succès en ce moment, beaucoup d'offres et beaucoup à gérer. "Je sais qu'ils lui ont fait une offre, je sais que c'est en négociation mais ils ont aussi vu plein d'autres acteurs". Ils ont une liste d'une vingtaine d'acteurs en général, avec un backup d'une autre vingtaine. Ils lui ont spécifiquement donné les noms de 7 ou 8 acteurs. "Je sais qu'Alex en fait partie, je sais qu'une offre lui a été faite". Mais à beaucoup d'offres qu'il a reçu Alex a dit qu'il devait y réfléchir. Cassie dit qu'ils envisagent d'autres acteurs tout en continuant probablement les négociations avec Alex.

12/ As-tu vu "Numéro Quatre" ou "Sortilèges" (qui sortira en France le 6 juillet) ?

Cassie n'a pas vu Numéro Quatre car il est sorti pendant qu'elle était partie écrire à Mexico. Par contre elle a vu Sortilèges et elle a trouvé qu'il était bien.

13/ "J'ai vu ton interview où tu parles de tous les beaux gosses blonds que tu dois voir tout le temps et notre Cast-O-Rama a une liste d'environ 96 beaux blonds". Et là Cassie dit qu'elle a envoyé le cast-o-rama aux producteurs du film au cas où ça les intéresserait !! La journaliste dit qu'ils ont mis le cast-o-rama en place après que Lily Collins ait été choisie pour jouer le rôle de Clary, ils ont donc choisi de demandé aux fans qui ils auraient aimé voir pour Clary si Lily n'avait pas été choisie et globalement les fans semblent très contents du choix qui a été fait de prendre Lily.

14/ Concernant Jace, une question est revenue souvent, ses répliques du livre seront-elles gardées dans le film ?

- "Beaucoup de mes répliques ont été gardées dans le scénario". "Je ne peux rien promettre, ça risque de changer mais quand j'en avais parlé avec Jessica elle m'avait dit qu'elle aimait beaucoup les dialogues et qu'elle allait essayer de les garder autant que possible".

15/ Concernant le retournement de situation à la fin de La Coupe Mortelle, vont-ils le garder ainsi dans le film ? Est-ce que tu penses qu'ils vont faire en sorte que ça plaise aux fans de la série sans pour autant effrayer ceux qui viendront voir le film sans connaître les livres ?

- "ça suit plus ou moins la structure du 1er livre". "Je ne sais pas combien de gens vont aller voir le film sans savoir ce qu'il se passe après mais pour l'instant ils ont fait en sorte que le film se termine plus ou moins au même moment que le livre".

16/ C'est très encourageant ! Je sais que les fans s'inquiètent de la façon dont sera transmise leur relation (à Jace et Clary) ainsi que celle d'Alec et Magnus

- "Alec et Magnus sont toujours là !"

17/ Leur relation est la même ?

- "Dans La Coupe Mortelle ils n'ont pas vraiment de relation". (mais les bases pour cette relation sont là et sont mis en place pour la suite)

18/ Dans ton esprit, l'acteur qui jouera Magnus doit-il être asiatique ?

- "Oui, pour moi c'est très important". "Magnus est très vieux, il est à moitié asiatique, ça fait partie de son personnage; ça me rendrait triste de voir un acteur blanc jouer son rôle parce que je pense que ça fait partie de qui il est". Elle explique que la série n'est pas terminé mais qu'au fur et à mesure on en découvrira plus sur lui et on verra que cela fait vraiment partie de lui.

19/ La journaliste lui parle d'Adam Lambert ou Darren Criss

- Cassie explique que Darren Criss serait un très bon choix car il est à moitié asiatique comme Magnus et qu'elle serait ravie de le voir choisi pour ce rôle.

20/ Quel est le personnage qui sera le plus dur à passer du livre au film ?

- "Justement je pensais à Magnus !" Par rapport à son apparence, il s'habille de manière très excentrique, il y a aussi ses cheveux de toutes les couleurs. Mais de tous les personnages c'est sûrement le plus raisonnable et le plus terre à terre.

21/ Quel est son âge ?

- Il a l'air d'avoir à peu près 20 ans, il est couvert de paillettes et s'habille de manière très excentrique mais il a la sagesse de quelqu'un qui a 300 ou 400 ans.

22/ Y a-t-il une chanson que tu aimerais qu'il y ait sur la bande originale du film ?

- "Angels on the moon de Thriving Ivory, c'est une chanson qui parle des anges de New York et qui va super bien avec la série et j'aimerais beaucoup qu'elle soit dessus mais quand j'ai parlé à Scott Stewart  nous avons parlé de la musique du film et nous aimons tous deux beaucoup des groupes indie de Brooklyn et on a parlé de la possibilité de faire la bande-annonce avec des groupes indie de Brooklyn et New York, le même genre de groupe que Clary et Simon iraient voir en concert le week end".

23/ City of Fallen Angels sort très bientôt. Tu vas partir en tournée après ?

- "Oui je vais aller à Los Angeles, voir les producteurs et les studios donc j'en saurai probablement plus concernant le film à mon retour".

24/ On va en savoir plus sur Simon dans le nouveau livre ?

- Le livre n'est pas centré sur lui mais on en apprend plus son personnage, il comprend de plus en plus qui il est.

25/ Y a-t-il quelque chose que tu aimerais rajouter ?

- "Je pense vraiment que Screen Gems est le bon choix pour ce film" Notamment parce qu'ils prennent les choses au sérieux, ils n'ont pas enlevé les éléments controversés de l'histoire comme auraient pu le faire d'autres studios. Ils ont vraiment à coeur de bien choisir pour Jace et gardent de côté certains acteurs qui n'iraient pas pour Jace pour Alec par exemple. Ils veulent vraiment avoir d'abord les acteurs principaux pour voir ensuite si l'alchimie se produit bien avec les autres acteurs.

** Merci de respecter mon travail de traduction et de mettre un lien vers mon blog si vous reprenez ce texte.

Angels on the Moon de Thriving Ivory:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shadowhunter 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte