16 avril 2011
des noms sur la mer- suite
Ville de DinanCC 2618 lancé au chantier Krebs à Lanriec le 16 janvier 1938 pour l’Armement Charrier. Réquisitionné le 6 Septembre 1939 par les Français sous l’immatriculation VP18 patrouilleur auxiliaire.Il rejoint l’Angleterre en 1940 affecté à la Royal Navy comme SVP (Spécial Vessel Patrol) sous l’immatriculationN 51 mais Commandé par un officier Anglais Steven Mackensie secondé par un Français Daniel Lomenech de Pont Aven.
Il participe à de nombreuses opérations de transport de personnalités de la résistance entre la côte Bretonne et le Sud de l’Angleterre.
Le Bateau reste affecté à la Royal Navy après le départ de Daniel Lomenech en 1943. Il aurait participé en temps que dragueur auxiliaire au débarquement en Normandie en Juin 1944. Par la suite il apparaît sur les listes des bâtiments affectés à la Royal Navy avec la mention « Rendered November 1945 ». Mais on perd sa trace,il ne revient jamais à Concarneau, une rumeur a été rapportée on aurait vu dans un club Anglais la maquette du Ville de Dinan alors qu’il avait été transformé en bateau de plaisance.
Il aura été appelé très souvent le Dinan au lieu de Ville de Dinan - (photo Musée de la Pêche).
Dolisie 9 avril 1959 lancement à Saint Malo du chalutier Dolisie CC 3681 pour l’Armement LouisGuéguenet Cie de Concarneau. Quelques mois plus tard le Maire de Concarneau reçoit une lettre d’un habitantde Montréal Henri Dolisie Fils d’un des collaborateurs de Savorgnan de Brazza qui vient «d’apprendre avec plaisir qu’un bateau de pêche Français porte son Nom. » En effet ce nom est très rare en France et n’est porté que par une seule famille de Militaires, Albert le père du correspondant est de ceux là, engagé en 1883 dans la Mission de l’Ouest Africain avec Savorgnan de Brazza pour explorer le Congo et l’Oubangui, il deviendra Gouverneur du Congo. A sa morten 1899 sur le Fleuve Congo entre l’embouchure et Matadi un poste militairequi deviendra une ville porteradésormais le nom de Dolisie.
Alors pourquoi ce nom de Dolisie porté par un chalutier de Concarneau ?
Tout simplement l’un des actionnaires du bateau avait séjourné àDolisie sur le Congo sans connaître l’origine du nom. Il en avait gardé un très bon souvenir.
Un deuxième chalutier identique au Dolisie portera le nom de Savorgnan de Brazza.
à suivre...