Magazine Emarketing

La stratégie du positivisme extrême peut nuire à la créativité et donc à l'innovation

Publié le 01 septembre 2010 par L

Innovation et pensée magique

Je suis pour le positivisme et je crois effectivement qu’il existe une certaine force d’attraction. Par contre, je n’aime pas la pensée magique, ce positivisme extrême, et ce qui en résulte : ignorance, naïveté trop poussée, illusion de grandeur, mythomanie… ce qui est négatif selon moi.

Da Vinci, Van Gogh, Dalì, Hitchcock, Warhol et Kubrick

Les créateurs extrêmement performants ne sont pas toujours positifs et pourtant ils sont créatifs. Les exemples abondent: de Leonardo da Vinci à Van Gogh, de Salvador Dalì à Hitchcock en passant par Andy Warhol ou Stanley Kubrick, on peut avoir une vision sombre et mystérieuse du monde, être lugubre ou macabre et pourtant créer des choses extraordinaires. On voit des entrepreneurs-artistes ayant une vision du monde sombre et négative s’en tirer plutôt bien d’ailleurs!

Créatif = être en état de survie et avoir des contraintes réalistes

Devons-vous systématiquement refuser les gens qui vivent des situations négatives dans leur vie et expriment du négativisme? Je crois que non. Il y a des exceptions: ceux qui ne sont pas des vampires à énergie, ceux qui ne font que passer un mauvais moment et savent qu’ils vont en sortir. Ceux-là, je vous recommande de les adopter!  La créativité prend généralement source, à mon avis, d’un état de survie et de contraintes (pas nécessairement la pression d’être toujours heureux et souriant). Voici une vidéo dans laquelle on cherche à comprendre l’utilité du positivisme, relativement à la créativité. Bref, il suffit d’être réaliste et pragmatique, de ne pas se laisser emporter par une croyance irréaliste du genre: « Je suis malheureux parce que je suis malchanceux. Je suis malchanceux  parce que je suis malheureux. » ou « Je ne suis pas créatif pare que je ne suis pas créatif, un point c’est tout. »

RSA Animate – Smile or Die

La stratégie du positivisme extrême peut nuire à la créativité et donc à l'innovation

Via Peterholmes

Vous aimez? Commentez et partagez: design de produits et marketing promotionnel?


Filed under: Management de l'innovation, Tous les billets de ce blogue Tagged: Da Vinci, Dalì, Hitchcock, Van Gogh, Warhol et Kubrick

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines