Magazine Voyages

Petit tour du tourisme à Athènes 1 : sites archéologiques

Publié le 16 avril 2011 par Hachisun

Salut les gens!

Je vais parler des choses à faire niveau tourisme à Athènes. Pas en détail cependant juste pour vous donner une idée de quoi faire de vos journées…

1 – L’Acropole.

Entrée : 12€ avec entrée sur 6 autres sites. Gratuit pour les étudiants.

Bon alors oui, classique, mais c’est comme faire Paris sans voir la Tour Eiffel. Le Parthénon étant en travaux depuis 1986 vous n’éviterez malheureusement pas les grues et les échafaudages sur une des façades.

Pour la légende, c’est là que pris lieu le « duel » entre Athena et Poseidon pour décider qui deviendrait protecteur de la ville. Athena l’emporta en offrant aux Athéniens l’Olivier apportant lumière (grâce à l’huile) et nourriture. Poseidon avait proposé une source d’eau poissoneuse. C’est donc là que sont censés se trouver ces cadeaux.

En entrant vous passez par les Propylées, espèce d’entrée majestueuse avec plein des colonnes et tout…

Le Parthénon est le temple dédié à Athena et est de style dorique (le tout simple quoi) et aucune des lignes le composant n’est une droite parfaite. Il était le lieu d’arrivée des panathénées chaque année. Et dédié à Athena « vierge » et à toutes les jeunes filles qui le sont.

Vous verrez également le temple d’Athena Niké  (ouais en fait Nike, ils ont juste copié, ça veut dire victoire en vrai et donc en fait on dit vraiment pas « Naïk » mais « Niké ». à la française quoi.) érigé après la victoire contre les Perses.

Il y a, enfin, l’Erechteion temple situé à l’endroit le plus sacré de l’Acropole, là où doit se trouver l’Olivier. Le plus intéressant pour moi sont les Caryatides, grandes colonnes en forme de femmes, majestueuses. Les originales se trouvent cependant au nouveau musée de l’acropole et une d’elle au British Museum (les grecs en demandent la restitution).

Sur les flancs de la colline :

- L’odeon d’Hadrien : un théâtre grec juste au pied du Parthénon. Le sol de l’orchestre était en terre battue (pas marbrée ni rien) et a 5500 places. On y trouve encore des festivals car l’acoustique y est exceptionnelle. GRATUIT

- Le Théâtre de Dyonisos : Un amphithéâtre dont il reste très peu de chose. Très champêtre, un petit chemin monte au pied de la muraille de l’Acropole voir deux colonnes chorégiques (dédiées à des victoires) à son pied. Entrée incluse avec celle de l’acropole.

04 - Athènes

2 – Quartier de Thissio

- L’ancienne Agora. Entrée incluse avec billet acropole.

Du coté opposé à l’odéon et au théâtre se trouve l’ancienne agora, avec entre autre le temple d’Héphaïstos et la reconstitution (impressionante) du portique d’Attale. Le lieux est agréable et vaut la peine de s’y perdre.

- L’agora romaine. Entrée incluse avec billet acropole.

- Bibliothèque d’Hadrien. Entrée incluse avec billet acropole.

16 - Athènes

3- Keirameikos

Entrée incluse avec billet acropole.

Où le lieu où voir le lit d’une ancienne rivière, un cimetière antique et le musée qui recelle d’objets trouvés durant les fouilles et dans les tombes.  Lieu de départ des anciennes Panathénées.

4- Le temple de Zeus et l’arche d’Hadrien

Billet pour le temple de Zeus inclut avec celui de l’acropole, arche : gratuite.

Bon, le temple de Zeus ou Olympeion, vous pouvez faire des photos à travers la grille. Il reste 16 colonnes sur 104, c’est assez petit… Si vous avez le billet acropole, allez- y mais ça n’est pas très « majestueux ».

L’arche d’Hadrien se trouve juste à coté. Elle fait partie de ces nombreuses ruines que vous trouverez aisemment dans toute la ville en vous baladant…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hachisun 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine