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Ma technique pour trouver des BONS mots-clés sans concurrence

Publié le 17 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Suite à mon article d’hier, voici le détail pas-à-pas de ma technique pour trouver des bons mots-clés sans concurrence et pour lesquels vous pourrez vous positionner en première page

… INSTANTANÉMENT.

C’est parti !

Cet article est plus long que ceux que j’ai l’habitude d’écrire. Si vous le trouvez utile, merci de le partager sur facebook et sur twitter. Cela me motivera à en faire davantage :)

technique pour trouver des mots-clés

Quel est l’intérêt de cette technique?

Son but est de vous positionner sans effort sur de nombreux mots-clés peu concurrentiels, mais vous amenant chacun un minimum de trafic.

Nous misons ici sur la quantité, car il est plus facile de vous positionner en première page de google sur 100 mots-clés sans concurrence et amenant chacun 500 visiteurs par mois, plutôt que de faire la guerre pour vous positionner sur un gros mot-clé à 50.000 visiteurs.

Personnellement, je choisis la facilité.

Voici ma méthode :

Partir d’une liste de mots-clés

Vous devez tout d’abord vous constituer la plus grande liste de mots-clés possibles et imaginables dans votre domaine. Je vous recommande même de créer plusieurs listes, chacune sur un thème bien précis concernant votre niche.

Essayez de trouver plusieurs centaines de mots-clés. Plusieurs milliers, si vous y arrivez.

Plus vos listes seront grandes, et plus vous aurez de chances de trouver les mots-clés « magiques » sur lesquels vous n’aurez aucun mal à être en première page.

Relisez l’article Comment faire une liste de mots-clés si besoin.

Il est possible que la constitution de ces listes de mots-clés vous prennent plusieurs heures. Parfois même plusieurs jours, si vous voulez vraiment bien chercher.

Prenons un exemple

Dans cet article, nous allons supposer que vous désirez faire la promotion d’une formation en ligne pour apprendre le piano – Nitro Piano – et que vous vous êtes constitué plusieurs grosses listes de mots-clés sur ce sujet (liste « partition piano », liste « apprendre piano », liste « cours de piano débutant », etc.)

La méthode consiste à analyser la concurrence exacte pour CHACUN de vos mots-clés, afin de connaître ceux sur lesquels il vous sera facile de vous positionner

Pour cela, vous avez besoin de 3 informations :

1/ La DEMANDE : c’est-à-dire le nombre de recherches mensuelles sur chacun de vos mots-clés
2/ L’OFFRE : c’est-à-dire le nombre de pages concurrentes optimisées sur le mot-clé exacte.
3/ Le RAPPORT : c’est-à-dire le résultat de l’opération Offre/Demande.

Voici le détail pas à pas :

Étape 1 : Obtenir la Demande

Il s’agit du nombre de recherches mensuelles pour chacun de vos mots-clés.

Voici comment :

1/ Rendez-vous dans le générateur de mots-clés google
2/ Indiquez vos 100 premiers mots-clés dans la case « mot-clé ou expression » (le générateur limite à 100 MC)
3/ Cliquez sur rechercher

Copie d’écran :

mots clés sans concurrence

Étape 2 : Exportez dans un tableur

Pour cette étape, vous avez besoin d’un tableur tel que Excel. Si vous n’en avez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le pack Open Office qui en contient un.

Pour exporter vos résultats, cliquez sur Télécharger > Tous comme ci-dessous :

mots clés sans concurrence

Puis sélectionnez Format CSV pour Excel et cliquez sur Télécharger.

Une fois téléchargée, ouvrez votre liste. Il vous sera alors demandé la façon dont vous voulez que les éléments de votre liste soient séparés.

Sélectionnez Tabulation puis cliquez sur OK, comme indiqué ci-dessous :

mots clés sans concurrence

Étape 3 : Mettre de l’ordre

Votre tableau CSV s’ouvre et affiche de nombreuses colonnes.

Effacez-les toutes pour ne garder que les 2 seules qui nous intéressent :

  • La colonne « mot-clé »
  • La colonne « Recherche mensuelle globale » – renommez-la DEMANDE

Ajoutez maintenant deux nouvelles colonnes : une colonne OFFRE et une colonne RAPPORT.

Vous devriez obtenir quelque chose comme :

mots clés sans concurrence

Voilà, vous avez la DEMANDE. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’OFFRE et à calculer le RAPPORT

Étape 4 : Trouver l’offre

C’est l’étape la plus longue et la plus ennuyeuse, car vous allez devoir regarder l’offre (c’est-à-dire le nombre de résultats de recherche) pour CHACUN de vos mots-clés !

Je vous recommande vivement de déléguer cette étape si vous le pouvez.

Commençons…

Prenons le premier mot-clé de notre liste : partition piano

Vous cherchez donc dans google « partition piano » (entre guillemets !) afin de connaitre le nombre de sites qui sont optimisés sur ce mot-clé exact.

Ici, nous obtenons 435 000 concurrents. C’est beaucoup !

mots clés sans concurrence

Vous reportez donc ce chiffre dans la colonne OFFRE

Puis, vous faites de même avec tous les autres mots-clés de votre liste:

mots clés sans concurrence

Étape 5 : Calculer le rapport Offre/Demande

Ce rapport représente en quelque sorte la « force » de la concurrence pour chacun de vos mots-clés. Plus celle-ci est proche de zéro, et plus le mot-clé est potentiellement intéressant. L’astuce est donc de trouver des mots-clés apportant du trafic et dont le rapport est le plus proche possible de zéro.

Remarque importante : vous ne devez pas considérer ce rapport Offre/Demande comme une certitude. Il ne s’agit que d’une évaluation qui permet d’obtenir une « tendance », afin de savoir « plus ou moins » si cela vaut la peine de vous intéresser à un mot-clé, ou pas.

Pour calculer le rapport Offre/Demande :

  • Cliquez sur la première case RAPPORT
  • Écrivez le signe « égal » (=)
  • Cliquez ensuite sur la case C2 (l’offre correspondante à votre premier mot-clé)
  • Écrivez le signe « diviser » (/)
  • Cliquez sur la case B2 (la demande)

Vous devriez obtenir quelque chose comme :

mots clés sans concurrence

Cliquez ensuite sur ENTRÉE et votre tableur fera automatiquement l’opération.

Vous allez maintenant automatiser ce calcul pour le reste de vos mots-clés. Pour cela, cliquez de nouveau sur votre case RAPPORT. Vous remarquerez que le coin inférieur droit de cette case est légèrement plus gros (comme un gros point):

mots clés sans concurrence

Cliquez sur ce gros point, laissez le bouton de votre souris enfoncé, descendez jusqu’en bas de vos clés…

mots clés sans concurrence

Puis relâchez…

mots clés sans concurrence

Votre tableur calcule alors automatiquement le RAPPORT pour chacun de vos mots-clés :)

Vous pouvez indiquer le nombre de décimal que vous désirez avoir après la virgule (sur open office : clique droit sur le D de la colonne D > Formater les cellules, puis indique le nombre de décimales que vous désirez).

Vous pouvez aussi trier vos données par ordre croissant en passant par le menu du haut (Données > Trier…)

Comment interpréter ce rapport?

Ce rapport peut être considéré comme la force de la concurrence. Plus celle-ci est proche de ZÉRO sur un mot-clé et plus il devrait vous être facile de vous positionner sur ce dernier.

L’idéal étant donc de chercher les mots-clés ayant le moins de concurrence possible, mais amenant quand même un minimum de trafic.

Je le répète : ce rapport n’est qu’une TENDANCE. Il ne sert qu’à savoir « à peu près » quels mots-clés sont intéressants ou pas. Il vous permet d’évaluer « à peu près » (et j’insiste sur le « à peu près ») votre facilité à vous positionner sur un mot-clé donné. Il n’est en aucun cas une certitude, mais donne toutefois une très bonne approximation.

Un exemple?

Si vous deviez essayer de vous positionner sur l’un de ces 3 mots-clés, lequel choisiriez-vous?

Mot-clé : faire du piano
Demande : 2400 recherches mensuelles
Offre : 180 000 concurrents directs
Rapport : 75

Mot-clé : comment faire du piano
Demande : 2400 recherches mensuelles
Offre : 11 400 concurrents directs
Rapport : 4,75

Mot-clé : lecon piano en ligne
Demande : 2400 recherches mensuelles
Offre : 5 concurrents directs :)
Rapport : 0,0021 :)

Bien que ces 3 mots peuvent vous ramener 2,400 visiteurs potentiels chacun, à votre avis, sur lequel vous serait-il le plus facile de vous positionner?

À vos commentaires !

SVP, si cet article vous a plu et vous semble utile, auriez-vous la gentillesse de le partager? Des boutons de partage sont disponibles ci-dessous.

Photo © Adrian Hillman – Fotolia.com


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