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Utiliser la facilitation graphique pour animer un réseau social d'entreprise

Publié le 17 avril 2011 par Eogez
Utiliser la facilitation graphique pour animer un réseau social d'entreprise
Et si les nouveaux animateurs de communautés internes étaient aussi amateurs de dessin, de croquis, de pensée visuelle ?
Nous évoquions le concept de facilitation graphique utilisé lors du Linchpin Day. Le but étant de résumer les différentes contributions et directions sur une seule page et de manière très visuelle.
Pour le sujet des réseaux d'entreprise, des plateformes telles que Yammer, Socialcast, SocialText ou encore Podio, un certain contenu est produit. Ce dernier tourne autour de problématiques directes et liées à l'activité de l'organisation, ou bien de centres d'intérêt périphériques, de trajectoires potentielles.
C'est là où l'idée de penser "communautés" ne convient pas à un département ou un groupe de personnes. C'est un état d'esprit qui devrait faire partie de la culture de l'entreprise (avec, bien évidemment, différents niveaux de maturité et d'engagement).
Dans le cas d'un partage intense en interne, les nuages de mots-clés, la recherche par mot-clé, les hashtags et les groupes permettent d'aller chercher l'information nécessaire.
Egalement, dans celui où un petit groupe est actif et inscrit en tant que membre, que faire des différents contenus ? Comment faire le pont entre ces éléments et le reste de l'organisation ? Que pensez pour les organisations disposant d'équipes virtuelles un peu partout dans le monde ?
C'est là où l'on pourrait s'appuyer sur la facilitation graphique, les mécanismes de pensée visuelle, pour partager une synthèse hebdomadaire ou bi-hebdomadaire par exemple (en fonction des volumes de contenu), aider à la "digestion" de toutes ces informations et surtout avoir une image, une photographie de la production, identitique pour tous et pour une période précise. Et ce rôle reviendrait à l'animateur. Une image vaut 1000 mots.
Plus loin encore, ces sketchs se partagent en interne et peuvent de servir de bases de réflexion ou de conversations informelles en mode café pour approfondir un ou deux points. Nul rapport de plus de 20 pages, une seule image sous un format adapté. Soit un gain de temps et une manière ludique, plus engageante de manipuler les différentes informations.
Utiliser la facilitation graphique pour animer un réseau social d'entreprise
P.S : Ici, nous parlons d'une partie des initiatives au sein de l'organisation. La facilitation graphique (après être comprise et adoptée) peut également servir pour des réunions brainstorming, de crise, de stratégie, etc...
(crédit photo)

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