Magazine Humeur

Rome : Apocalypse tomorrow ?

Publié le 17 avril 2011 par Kamizole

fin-du-monde-01.1303027243.jpg

J’adore ce type de prédictions ! Rien de nouveau sous le soleil. Elle n’ont jamais manqué depuis la plus haute Antiquité. Bien avant l’Apocalypse de Jean, il y eut foule de pseudo prophètes – notamment en terre de Judée – annonçant la proximité de la fin des temps. De tout temps, il s’est trouvé des devins, mages, prophètes, vaticinateurs et charlatans pour annoncer la fin du monde ou les pires catastrophes. Il n’est pas ininté-ressant de savoir qu’étymologiquement apocalypse – du grec “apocalypsis” (Αποκάλυψις) qui traduit l’hébreu “nigla” signifie «révélation».

La fin du monde redevient à la mode. Certains – qui se fondent sur le calendrier Maya - annoncent qu’elle se produira le 21 décembre 2012. Des scientifiques russes la prédisent pour 2036 (20 minutes, 30 décembre 2009) la planète devant entrer en collision avec un astéroïde géant répondant au doux nom «d’Apophys» qui n’est autre que celui du dieu égyptien des forces mauvaises et de la nuit…

fin-du-monde-03.1303027363.jpg

Pour annoncer la fin des temps, il se trouvera toujours force “initiés” - ou le plus souvent prétendus tels – inspirés par l’étude de certains textes (c’est fou ce que l’on peut leur faire dire, surtout a posteriori !) ou se fondant sur des recherches pseudo scientifiques. C’est bien ce qui semble être actuellement le cas à Rome qui attend l’apocalypse pour le 11 mai (Le Monde du 16 avril 2011). Bigre !

fin-du-monde-02.1303027314.jpg

C’est un sismologue autodidacte, Raffaele Bendandi, mort en 1979 à l’âge de 86 ans qui aurait prévu que «se produirait le 11 mai 2011 un violent séisme sur la capitale italienne, suivi d’autres secousses plus dévas-tatrices encore en 2012». Snobé – sans doute à juste titre - par la communauté scientifique internationale, il aurait même déposé ses prévisions chez un notaire de Faenza, sa ville natale !

Sa théorie de prévision des tremblements de terre est «cosmique» : selon celle-ci, les secousses sismiques seraient provoquées par l’alignement de certaines planètes autour de la terre et elles agiraient de la même façon que la Lune influe sur les marées, les masses planétaires conditionnant les oscillations de la croûte terrestre et il suffirait en conséquence de calculer la position des astres pour prévoir les séismes… L’histoire ne dit pas s’il avait prévu les récents tremblements de terre qui viennent de ravager le Japon et continuent encore.

fin-du-monde-04.1303027399.jpg

Quant aux Romains – c’est devenu un sujet de discussion dans tous les lieux publics - devant la rumeur qui s’étend d’un tremblement de terre qui devrait se produire le 11 mai, ils semblent pour l’instant partagés entre scepticisme et inquiétude. La «protection civile» tente en vain de ramener le calme dans les esprits lors même que des tracts distribués à Ciampino, au sud de la capitale, invitent la population à passer la nuit dehors “deux jours avant et trois jours après” la date de la catastrophe présumée…

Nous saurons bientôt si ce nouvel avatar du catastro-phisme ambiant est aussi fondé que naguère la ratiocination de l’inepte Paco Rabanne qui prédisait la fin du monde le 11 août 1999 lors de l’éclipse totale du soleil. Il ne s’est bien entendu rien passé en dehors de la quasi nuit en plein jour. Ou plus exactement si : un froid si glacial que je suis allée chercher un gros pull dans le fin-fond de l’armoire. Et le reste de l’été resta plutôt frisquet alors que jusqu’alors il faisait assez chaud.

Du dernier marrant si Silvio Berlusconi était emporté dans cette tourmente ou périssait tout simplement de trouille en chiant dans son froc

:)
De surcroît, j’aimerais bien être une sorte de Pythie pour savoir si avant même l’Armageddon prévu le 21 décembre 2012 un tsunami d’un genre un peu particulier – électoral – provoqué par un séisme de grande amplitude dont l’épicentre serait situé exactement au 88 rue du fg Saint-Honoré n’empor-tera pas le locataire de ce Palais.

Les signes avant-coureurs ne manquent pas, notamment une certaine courbe qui ne cesse de s’effondrer depuis février 2009. N’en déplaise à Raffaele Bendandi, point ne sera besoin de s’intéresser à la position des astres. Ou plutôt si : d’un seul… la chute d’un astre mort qui se prenait pour le soleil.

rome-colysee.1303027438.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte