Madame le Ministre de la Santé,
Vous avez exprimé hier a Grand Gaube vos craintes devant le taux en hausse de l'obésite à Maurice. Louable entreprise devant cet alarmant constat. Ce qui fait tiquer Madame , c'est votre façon de le dire :
" Il y a des gens qui sont obèses. Quand je vous dis obèse, cela veut dire que son poids dépasse largement la norme. Gro depi so latet ziska so lipié, gro, li enn sel (...) Est-ce que vous savez à quel point c’est difficile de donner des traitements à ce genre de personne ? Dans certains cas, ils sont des fumeurs chroniques, des alcooliques et s’ils meurent à l’hôpital, tout le monde s’acharne à dire qu’ils n’ont pas reçu les soins nécessaires."
Madame le Ministre, je suis obèse depuis l'age de 7 ans, après avoir subi un lourd traitement a base de cortisone pour combattre un début de psoriasis. J'ai suivi au pas pas moins de cinq grands régimes, totalitaires comme démocratiques, subi quolibets et critiques sur mon poids , pour finalement me rendre compte qu'avant tout je devais M'ACCEPTER COMME JE SUIS. Ronde, joufflue et pas autrement.
Ce n'est pas pour autant que je dévore tout ce qui me passe sous le nez, ce n'est pas pour autant que je ne bois pas mes deux litres d'eau par jour, ce n'est pas pour autant que je ne fais pas 30 minutes de bicyclette quand mon peps me le permet, il est vrai...
Une personne obèse vit deux drames : le premier, personnel, quand elle accepte mal son image dans le miroir; le second quand le regard des autres lui rappelle qu'elle est différente, voire monstrueuse.
Madame le ministre, en disant avec un gros (encore ce mot !) manque de tact que les personnes obèses sont plus difficiles à soigner que les autres, vous nous excluez. Ainsi, en sus d'être gros, nous sommes également un poids, sans jeu de mots, pour le personnel infirmier.
Que proposez-vous Madame, à ceux et celles pour qui régimes et exercices n'ont pas marché ? (si, si, ca arrive!) De nous isoler sur l'Île Plate? Ou plutôt l'île Ronde, au patronyme plus approprié ?
Madame le Ministre, je suis une "gro depi latet ziska so lipie" mais j'ai quand même représenté l'Île Maurice en 2009 au concours Miss Ronde Univers. J'ai été classée 6e, mieux que toutes les autres Miss Mauritius, plus faciles à soigner dans les hôpitaux, suivant votre logique.
Une " gro" faisant pub pour Maurice, quelle énorme ironie !
Rondement vôtre.
Priscilla Bholanauth-Moothien
le 15/04/2011.