Magazine

La coiffure féminine à la Renaissance

Publié le 15 avril 2011 par Cameline

 

Profile_of_a_Young_Fiancee_-_da_Vinci.jpg

Les élégantes de la Renaissance portaient leurs cheveux coiffés de multiples façons, qu'ont immortalisé les peintres de l'époque : lissés ou bouclés, en chignon, en bandeaux ou en torsades.

L'Italienne du XVe siècle s'inspirait de la mode de la coiffure française :"atours et bourrelets échaffaudés en pyramides et maintenus par des arcelets d'osier ou de paille. Ces "châteaux" s'ornent de rubans, de bandeaux, de voiles, de cordonnets et souvent d'un rembourrage de faux cheveux arrondit le sommet de la tête. Par la suite, les femmes adopteront des coiffures plus sobres, divisant leurs cheveux en deux bandes lisses séparées au milieu du front, qu'enserre un bandeau orné de pierres précieuses."(1)

Portrait-de-Simonetta-Vespucci--Piero-di-Cosimo--copie-1.jpg

Study_for_the_Head_of_Leda--leonard-de-vinci.jpg

  Leda par Léonard de vinci   Simonetta Vespucci par Piero di Cosimo

 La beauté féminine idéale était blonde, avec une longue chevelure. Et bien que les Italiennes soient le plus souvent brunes, elles s'efforçaient souvent de répondre à ce critère de beauté, tentant d'éclaircir leurs cheveux par tous le moyens.

"Pour obtenir leur fameux blond tout en préservant leur teint, les Vénitiennes passent des journées entières au soleil, enveloppées de voiles, la tête couverte d'un grand chapeau sans calotte dont sortent les cheveux enduits d'une mixture décolorante mêlant safran et citron."(2)

Dans le "Recueil de plusieurs secretz tresutiles, tant pour l'ornement que la santé du corps humain, tirez des plus excellens auteurs, tant grecz que latins, nouvellement traduict d'italien en françois", 1561 :

Pour faire les cheveux blonds :


Image-1-copie-6.png
renez de l'eau de fleuve courant distillée, en un seau, mettez une livre de tartre et du vin blanc, et le tout faictes bouillir tant qu'il se consomme au tiers, puis prenez pour un liard de gomme dragagant pilé, et trois cuillerées de semences de fenugrec, et deux cuillerées de commun, et autant de chaulx d'écorce d'oeuf de géline, avec un peu de savon : le tout ensemble mettez au feu et faictes bouillir, tant que le tiers se consomme, puis les laissez bien reposer, et du clair lavez les cheveux sans toucher à la teste avec une esponge, et ils deviendront blonds comme filz d'or.

Autre recette pour faire les cheveux blonds comme filz d'or, et luysans et longs :

Prenez racines d'alcanne, et la pilez, et la faictes bouillir en une pinte de vin blanc : puis prenez du lard bien pilé et pelé, et le faictes bouillir avec ledict vin, puis mettez dedans environ une once d'huile d'olive et la faictes bouillir avecq ledit vin, puis coullerez le tout : et après qu'aurez très bien lavé vos cheveux et essuyez, mettez de la composition dessusdicte dessus vos mains, et en oignez vos cheveux, et ils deviendront blons, luysans et longs.

Catherine Sforza  nous donne également sa recette "pour teindre les cheveux blonds et resplendissants comme l'or" :


Faites bouillir des feuilles de lierre et la cendre provenant des tiges de la même plante. Filtrez cette eau et lavez les cheveux avec.

Pour que la recette soit encore plus efficace, rajoutez trois morceaux de racines de rhubarbe et les laissez infuser toute une journée. Mouillez un linge avec cette lotion, et enroulez le autour de la tête. Laissez le en place jusqu'à ce qu'il soit presque sec.

Et si vous avez envie de tenter quelques coiffures inspirées de la Renaissance, faites un petit tour sur le site La coiffure en histoire qui donne des conseils pour les réaliser (d'après "La coiffure dans l'histoire" deMarisa Malagoli).

PICT0153.jpg

PICT0152-copie-1.JPG

Première image : Portrait attribué à Léonard de Vinci

(1) "La vie à l'époque de la Renaissance", Lia Pierroti-Cei, Edition Minerva

(2) Beauté du siècle", collectid, 2000, Edition Assouline


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cameline 1014 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte