Magazine

La fuite consommatrice.

Publié le 04 janvier 2008 par Nicolas Constant
Relancer la croissance. Voilà un impératif qu’on entend depuis des mois, des années même. Pour relancer la croissance, il faut que les Français consomment. Que la somme des cons que nous sommes consomment. Et ça ira mieux.
En effet, nous, les surconsommateurs, irons mieux grâce à l’augmentation de notre quota d’achats et de détritus. On ira mieux, car on aura changé pour la troisième fois de PC portable, on se sera acheté le dernier smartphone, et autres choses absolument nécessaires.
A propos de smartphone, saviez vous que l’iPhone comporte l’option Wifi ? Normalement, oui. Les médias et autres circuits de distribution sont les premiers à retransmettre ce genre d’info. Faut bien pousser à la consommation : après ça ira mieux.
A propos de Wifi, saviez vous que toutes les revues scientifique annoncent que porter un émetteur récepteur Wifi sur soi toute la journée est dangereux pour la santé ? Ah c’est vrai, les médias et autres circuits de distribution ont oublié de vous en parler. Mais c’est pour la consommation : c’est pour votre bien.
Le plus choquant, c’est de voir un système où la croissance doit nécessairement exister pour le plein emploi et pour l’accroissement de la classe moyenne, et personne ne se demande si le problème ne viens pas plutôt du système, au lieu de la croissance.
La croissance est un épouvantail.
Dans une société qui se déplace et se chauffe à partir d’énergie fossile, s’éclaire et travaille à partir d’énergie minière, vit, mange, baise, meurt, en consommant des denrées à quantités finies, qui à terme tend donc vers sa propre rétraction, la nécessaire diminution de notre consommation énergétique et matérialiste, on ose nous dire qu’il faut encore augmenter notre boulimie futuricide, la sacro sainte croissance.
Boulimie futuricide, car tout ce que nous, vous, ils surconsomment, nous sera reproché dans quatre ou trois générations. Voir, peut être, beaucoup moins. Que répondrez vous à votre arrière arrière petit fils, qui vous demandera comment se fait-t-il qu’à notre époque, nous pouvions changer d’appareil électronique tous les six mois. Lui qui, rarification des matières premières oblige, ne peut même imaginer avoir son premier appareil avant quelques années ?
Que lui répondrez vous quand il vous demandera ce que cela faisait de rouler a 130km/h sur autoroute avec nos voitures polluantes équipées de moteurs à explosion, quand lui est limité à la faible vitesse des énergies électriques éoliennes ? Et subira en plus des affres du réchauffement climatique, cause d’une ère de « gloire » qu’il n’a même pas connu ?
La croissance n’est pas une idée de développement durable, tant pour l’homme que pour la planète. Mais ce n’est pas grave, joignons nous à eux pour applaudir, applaudir le président qui nous promet plus de pouvoir d’achat, applaudir le système qui ne raisonne que par la croissance. Et oublier que, dans quelques années, on nous regardera comme d’irresponsables égoïstes.

Retour à La Une de Logo Paperblog