Magazine Info Locale

Thermographie: une tentative de coopération intercommunale qui mérite d’être analysée

Publié le 17 avril 2011 par Dornbusch

La place Semard a Vincennes (devenue depuis quelques temps un dazibao géant) présente les premiers résultats de la Thermographie aérienne réalisée par la société Cérene voici une dizaine de jours dans plusieurs communes du secteur.

thermographie vincennes

Toutes les cartes sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la ville et j’espère que les équipes des Point Info Energie sauront permettre aux habitants de financer et de réaliser au mieux les travaux d’isolation qui sont la base de tout virage de notre future politique énergétique

Mais, au dela des cartes thermiques, j’avoue avoir été avoir particulièrement intéressé par cette phrase sur le site de Vincennes: « Vincennes a souhaité mutualiser cette opération en la menant conjointement avec les communes de Fontenay, Le Perreux, Joinville et Champigny, qui ont donné leur accord pour constituer un groupement de commande afin de réaliser des économies d’échelle. Cette initiative aura permis de minorer d’environ 50 % le coût de l’opération pour la Ville. »

Une opération intercommunale donc (dont le périmètre mériterait des explications, ou est passé Saint Mandé, nous prépare-t-elle une « thermographie populaire » ?) et une opération intercommunale qui permet d’économiser 50% sur les couts ! On est bien loin des discours terrifiants (le fameux livre noir de l’intercommunalité du député Beaudouin) sur les intercommunalités génératrices de surcouts. Combien de marchés seraient ainsi susceptibles d’être drastiquement réduits en terme économique en passant à l’échelle intercommunale ?

On attend des réponses et vite

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine