Magazine Culture

Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

Publié le 17 avril 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Lectrices, lecteurs du Graoully déchaîne,

Aujourd’hui en gare de Nice,

Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

suite à ce message ci dessous, reçu via les réseaux sociaux, des manifestants sont présent dans le hall de la S.N.C.F. La consigne donné par le collectif de la campagne Welcome, qu’à chaque arrêt du train, dans les principales villes du parcours, de Gênes à Marseille, les militants fassent un maximum de « bruits », espérant ainsi attirer l’attention sur le traitement dans notre département des réfugiés. La police, la gendarmerie, la police ferroviaire présente en grand nombre, était aussi de la partie, mais pas dans le même camp. Une des personnes présentes parmi les sympathisants, s’est vu demander par un officier des Renseignements Généraux, d’effacer la photo prise par elle des forces de l’ordre. Malgré les protestations de ses collègues, devant ce qui semble être une atteinte au droit individuel, la sympathisante, sous la menace d’une éventuelle garde à vue, s’est exécutée. J’ai eu plus de chance, j’ai pu prendre un cliché, apparemment, personne ne s’en est rendu compte.

Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES
Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES
Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES
Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

Après quelque temps, les personnes présentes sur place, apprenaient par téléphone, que le convoi bloqué en gare de Vintimille, ne repartirai pas avant 17 heure. Elles ont donc rejoint un café, pour patienter jusqu’à son arrivée, les forces de l’ordre ont également décide d’attendre, mais sur la voie publique.
Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

 » 17 Aprile 2011 – GÊNES >> VINTIMILLE >> MARSEILLE. TRAINS DE LA DIGNITÈ

Campagna Welcome – LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

Liberté de circulation et droit d’asile pour tous

ON NE RETOURNE PAS EN ARRIÈRE !!

LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

LIBERTE DE CIRCULATION ET DROIT D’ASILE POUR TOUS, UNITI PER LA DIGNITÀ,  UNIS POUR LA DIGNITÉ

Les vents qui secouent l’Afrique du Nord poussent des milliers de personnes (tunisiennes, libyennes, mais aussi somaliennes, érythréennes, soudanaises, et tous ceux qui fuient la faim et les nombreuses guerres oubliées de l’Afrique) à choisir la migration comme expression de leur auto-détermination.

Après avoir risqué leur vie, avec des centaines de personnes qui l’ont tragiquement perdue pour traverser la Méditerranée, ces femmes et ces hommes affrontent, aujourd’hui, les murs de la Forteresse Europe. ’’Rejets en mer, rapatriements massifs et relégations’’ : Voilà l’accueil que l’Europe propose à ceux qui, jusqu’à hier, ont été salués comme les champions de la liberté, et qu’elle prive, maintenant, de leurs droits fondamentaux.

Ceux qui parviennent à franchir les frontières extérieures de l’UE, en sortant de la prison à ciel ouvert que représente ​​l’ île de Lampedusa ou celles de la détention par lesquelles le gouvernement italien tente de les enfermer, trouvent maintenant la barrière des frontières intérieures, ces mêmes frontières toujours ouvertes au Marché financier et commercial, mais encore fermées pour ceux qui cherchent un avenir meilleur. A Vintimille, des centaines de personnes restent bloquées durant plusieurs jours, à la recherche d’un passage qui leur permettra d’éviter les contrôles empêchant l’accès à la France et aux autres pays de l’union européenne. Les mots d’ordre des révoltés du Maghreb et du Machrek  ’’Démocratie, Liberté et Justice’’ et le drapeau qu’ils ont hissé  ’’Dignité Humaine’’ représentent des aspirations de portée universelle, et ne peuvent pas être limités à un cercle restreint de personnes. La Dignité, que la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » considérait comme « inhérente à tous les membres de la famille humaine » est   »le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». C’est un Droit inviolable qui doit être partagé par toute l’humanité, et qui ne peut avoir une quelconque délimitation territoriale.

Les femmes et les hommes qui, jour après jour, marchent sur le chemin de leur dignité ont le droit de circuler par delà les frontières. Un accueil décent et la reconnaissance de la liberté de mouvement sont des mesures dues à la fois par la France et par l’Italie qui, par le passé comme encore aujourd’hui, détournent les ressources des peuples libyens et tunisiens, en soutenant ceux qui les exploitent.

Les permis de séjour pour tous les migrants, invoqués par les mouvements solidaires, seront distribués par l’administration italienne à partir du 15 avril. Ils risquent de devenir de vieux papiers obsolètes, face aux blocages du gouvernement français, qui semble vouloir continuer à renvoyer, manu-militari, les migrants vers l’Italie. Les gouvernements ont aisément trouvés un accord pour mettre en œuvre une politique criminelle de patrouilles conjointes sur les côtes tunisiennes en bloquant les départs et organisant les rapatriements, mais ils se moquent totalement des droits humains fondamentaux, en jouant au ping-pong avec les migrants bloqués à Vintimille.

Si les gouvernements nationaux affichent des distinctions hypocrites entre réfugiés et migrants ’’illégaux’’ et des critères xénophobes de sélection, fondés dépuis le moment où ils sont arrivés sur le territoire européen, en refusant à ces femmes et ces hommes la protection humanitaire nécessaire, il nous faudra alors, créer les ponts de solidarités pour défendre leurs droits qui sont aussi les nôtres.

Nous lançons un appel vers tous (Italiens et Français) à venir soutenir les migrants et participer aux initiatives pour la liberté de circulation et contre tout refoulement et rapatriement : les “Trains de la Dignité”, dans les prochaines  semaines, accompagneront et protègeront la traversée de la frontière, avec l’assistance des militants des droits humains, avocats et média-activistes.

Le premier « Train de la Dignité » partira  de Gênes le 17 avril, traversera la frontière à Vintimille pour arriver à Marseille, destination historique des migrations de l’Afrique vers l’Europe. Italiens, Français et Migrants, ensembles, défieront les blocages gouvernementaux pour ouvrir les frontières, garantir le libre accès au territoire européen, et rappeler qu’aucun être humain n’est illégal. »

P.S. : je joint un lien reçu ce matin 18 avril 2011

http://www.nicematin.com/video/Les+immigr%C3%A9s+tunisiens+bloqu%C3%A9s+%C3%A0+la+gare+de+Vintimille/iLyROoafzqOz/super-nicematin/info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog