Magazine Moyen Orient

La VISION 2020 serait elle atteinte de Glaucome ?

Publié le 17 avril 2011 par Fouzi53 @fouzi53
La VISION 2020 serait elle atteinte de Glaucome ?

J’ai lu avec beaucoup d’attention la récente étude de la DEPF relative au secteur du Tourisme et intitulée «  Bilan d’étape et Analyse Prospective » et je constate qu’elle est très instructive et rapporte avec fidélité le bilan de la vision 2010, tel que nous l’avons tous fait : des performances concluantes et  différenciées au niveau des régions. Sur la partie Produit, il est clair que le Plan AZUR est à peine entamé et que le Tourisme interne souffre de produit adapté et de distribution dédiée.

Une partie benchmark sur les différentes destinations en compétition avec le Maroc, très éloquente nous donne avec précision notre position, nos forces et nos faiblesses tout en restant dans le constat uniquement. Lorsqu’en se penche sur les stratégies de nos concurrents, on constate que nous avons tous les mêmes objectifs et pratiquement la même approche qualitative. En fait les stratégies se valent, reste comment les concrétiser et qui se placera en pool position.

On peut dire que les récentes révolutions vécues par La Tunisie et l’Egypte laisseront certainement des stigmates sur leur évolution future qui sera fonction de la rapidité avec laquelle la confiance des prescripteurs reviendra tant au niveau de l’investissement qu’au niveau de la consommation du produit en lui  même. Pour ce qui est de La Turquie, connaissant la capacité des hommes , je ne me fait aucune illusion sur la célérité avec laquelle  ils vont atteindre leur objectifs et si nous devons prendre un exemple , c’est celui là qui doit nous motiver et duquel on devrait s’inspirer , public et privé pour réussir ce nouveau chalenge.

Quelques quotidiens ont fait leur unes sur l’approche Territoriale de Vision 2020, en remettant en cause , étude DEPF oblige , le découpage prévu , à savoir huit territoires en fonction de leur potentialité et de leur offre produit. A charge de Vision 2020, elle a été faite alors que le Maroc présentait 16 régions administratives et apparemment le 30 Novembre , tout le monde à trouvé ce nouveau découpage novateur au vu des arguments qui ont été avancé et surtout validé par l’ensemble des signataires du CPN. Le nouveau projet de découpage Administratif prévoit 12 régions , et je rappelle que ce n’est qu’un projet qui doit lui aussi être validé et franchement je ne vois pas en quoi cela remettrai en question le principe de Gouvernance de la Stratégie 2020 ?

Certains ont sauté sur cet argument pour remettre en cause les ADT, plutôt le pilotage des ADT. Pour ma part, et cela n’engage que moi, le schéma initial me semble répondre aux attentes de professionnels responsables car cela mettra le Secteur Public et les Elus devant leurs  responsabilités, les professionnels exerçant un contrepouvoir doublement : par leur vote et par leur implication dans le processus de pilotage.

En fait, les ADT ont été prévues pour justement transcender, c’est le terme, le découpage administratif et privilégier une offre produit diversifiée répondant à une demande identifiée sur laquelle le Maroc doit se positionner. L’argument avancé par l’étude et consacrant le principe d’homogénéité sur celui de complémentarité est il valable pour le Tourisme ? En tout état de cause, je suis persuadé que la réussite de cette vision n’est pas une question de découpage, mais bien une question d’hommes.

Le discourt Royal du 9 mars appelle à des changements constitutionnels et organisationnels en vue d’une régionalisation avancée et répondant aux attentes d’une jeunesse, voire d’un peuple qui aspire à plus d’équilibre, d’équité, de transparence et de dignité. Le Maroc a fait un choix stratégique en 2001 en optant pour le développement du Tourisme qui reste un levier et un vecteur de développement reconnu. La vision 2020 est venue consacrer ce choix et en tant que professionnels, nous devons tous nous inscrire dans cette vision.

Maintenant, nous sommes déjà à 4 mois de la signature du CPN et encore entrain de douter du système de Gouvernance préconisé pour piloter cette stratégie ! Les récentes réunions Public/Privé et Privé/Privé n’ont apporté aucun avancement à tel point que je me demande si notre Vision n’a pas été atteinte de Glaucome, vous savez cette maladie qui se traduit par une pression intraoculaire réduisant petit à petit l’angle de la vision jusqu’à la cécité totale. Dans notre cas, je pense que le traitement médical est dépassé et qu’il faut passer à un traitement chirurgical, cela devient urgent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte