Magazine Culture

Courte victoire des conservateurs finlandais

Publié le 18 avril 2011 par Copeau @Contrepoints

Les conservateurs, membres de l’alliance gouvernementale sortante, ont remporté une victoire étriquée aux législatives de dimanche en Finlande où les nationalistes ont réalisé une percée historique en devenant la troisième force politique du pays.

Courte victoire des conservateurs finlandais
Sur les 200 sièges du Parlement, 44 vont à la Coalition nationale (conservateurs), 42 au parti social démocrate qui était dans l’opposition et 39 aux nationalistes de droite qui font nettement mieux encore que ce que leur avaient laissé espérer les sondages. En voix, la Coalition nationale a obtenu 20,4%, devant le SDP 19,1% et les Vrais Finlandais 19,0%, selon la commission électorale qui a enregistré une forte participation de 70,4% contre 67,9% lors des législatives de 2007. Le quatrième grand parti, le Centre dirigé par le Premier ministre sortant, Mari Kiviniemi, a obtenu 35 sièges avec 15,8% des votes.

S’il devient Premier ministre, M. Katainen, de la Coalition nationale, devra donc constituer un gouvernement de coalition, y compris avec le SDP qui reviendrait aux affaires. Pour la chef des socialistes Jutta Urpilainen, ce résultat constitue également une victoire. Elle avait été chargée de redresser un parti en perte de vitesse après qu’il eut glissé dans l’opposition en 2007.

Le résultat des élections est susceptible de mettre en péril les plans de sauvetage de la zone euro, les Vrais Finlandais étant farouchement eurosceptiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte