Magazine Jeux de hasard

Ligue 1: plus de matches faciles pour les leaders

Publié le 15 avril 2011 par Moodds

Il n'y a plus de matches faciles pour les gros bras de la L1 et la 31e journée est encore là pour le rappeler puisque Lille, Marseille, Lyon, Rennes héritent respectivement de Bordeaux, du rugueux Montpellier, du Paris SG ressuscité et de Lorient pour un derby breton.

Lens (19) - Brest (12): Battu coup sur coup par les deux Olympiques, le RCL dispose désormais d'une série de matches abordables pour se redresser. Il tombe néanmoins sur une équipe brestoise qui vient de retrouver la victoire (2-0 contre Rennes) et voudra assurer son maintien le plus vite possible, d'autant que son buteur Roux est à nouveau disponible.

Nice (14) - Monaco (16): c'est un derby azuréen crucial pour deux formations guettées par le spectre de la relégation. L'OGCN, invaincu depuis six matches, va pourtant mieux, mais n'a jamais que deux points d'avance sur la zone rouge. L'ASM, elle, s'en est extirpée à la faveur de deux succès consécutifs. Les Monégasques feraient bien de faire des réserves de points avant une série relevée (Rennes, Saint-Etienne, PSG)...

Rennes (4) - Lorient (9): la pression sera sur Rennes dans ce derby breton: les hommes de Frédéric Antonetti, qui vient de prolonger son contrat et récupère son capitaine et pilier défensif Mangane, restent sur quatre matches sans victoire qui les ont délogés du podium. Un mauvais résultat au Stade de la route de Lorient risquerait de tuer les espoirs de Ligue des champions.

Saint-Etienne (7) - Nancy (13): l'ASSE, invaincue depuis quatre rencontres (dont trois nuls), vise toujours la 6e place possiblement qualificative pour la C3. L'ASNL, elle, toujours privée de Hadji (convalescence), s'est bien reprise (cinq matches sans défaite) après un début d'année catastrophique mais n'a que trois points d'avance sur la zone rouge.

Sochaux (10) - Caen (17): Il a suffi de deux revers de suite pour remettre le Stade Malherbe sur le fil, à un point de la zone de relégation. Il lui faut engranger des points en prévision d'une fin de saison dantesque (Rennes, Montpellier, OL, OM)... Sochaux en revanche est bien calé dans le ventre mou.

Toulouse (11) - Auxerre (18): la situation se tend en Bourgogne: l'AJA reste sur deux victoires et un nul mais se retrouve néanmoins relégable. Surtout, Jean Fernandez doit gérer une cascade de forfaits, entre celui du leader Pedretti jusqu'à la fin de la saison et ceux du bloc défensif (Ndinga, Mignot, Berthod). Le Téfécé, lui, cherche encore quelques points pour assurer son maintien.

Lille (1) - Bordeaux (8): Fébrile à Monaco (0-1), Lille a perdu un joker avant de recevoir Bordeaux. Malgré la suspension de Gervinho, la tâche n'a rien d'insurmontable pour le leader. Même sans Ciani, Bordeaux, qui a déjà raté sa saison comme l'ont gentiment rappelé les supporteurs contre Arles (0-0), est vexé et peut vouloir se racheter avec une victoire de prestige. A moins que les déclarations tapageuses de Rami, qui s'en est pris à ses coéquipiers alors qu'il est responsable de la défaite en Principauté, n'aient un peu plus fragilisé les Dogues que la pression du titre semble gagner.

Arles-Avignon (20) - Valenciennes (15): Et si les Nordistes, sans Bisevac et après sept matches sans victoires, renvoyaient officiellement le dernier de la classe en L2? Une simple défaite, et c'en sera fini du chemin de croix avignonnais. Sans compter que VA se rapprochera un peu plus du maintien.

Montpellier (6) - Marseille (2): Meilleure équipe en déplacement et dauphin du Losc, l'OM peut espérer se remettre en selle après un nouveau faux pas à domicile contre Toulouse (2-2). Et accessoirement se rapprocher de la 1re place, ou au moins se cramponner un peu plus à la Ligue des champions. Mais pour cela, il faut gagner à Montpellier, qui lorgne toujours la 5e place. Et si l'histoire commune des deux clubs penche en faveur de Marseille, les Olympiens, plus énergiques qu'esthétiques actuellement, savent aussi pertinemment que ces matches sont toujours accrochés.

Paris SG (5) - Lyon (4): Touchés moralement lors de la 29e journée, les deux équipes ont bien réagi lors du week-end dernier. Pourtant, le perdant a de grandes chances d'abandonner ses espoirs de titre pour l'OL, de C1 pour le PSG. Pendant que Paris traîne la misère d'Hoarau et d'Erding, Lyon, invaincu depuis neuf matches, retrouve un Lisandro en pleine forme même s'il a perdu Diakhaté. La victoire à Caen après six matches sans victoire (toutes compétitions confondues) donnera-t-elle des ailes à des Parisiens qui avaient maltraité l'OL à Gerland et s'y seraient imposés sans une boulette malvenue d'Edel?

Programme de la 31e journée:

Samedi:

(19h00) Lens - Brest

Nice - Monaco

Rennes - Lorient

Saint-Etienne - Nancy

Sochaux - Caen

Toulouse - Auxerre

(21h00) Lille - Bordeaux

Dimanche:

(17h00) Arles-Avignon - Valenciennes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines