Magazine Conso

L'hypnose pour arrêter de fumer

Publié le 18 avril 2011 par Dailyconso
Pour arrêter de fumer, vous pensiez avoir tout essayé… Mais avez-vous songé à l’hypnose ? Jean-Jacques Walter est hypnothérapeute à Paris. Selon lui, une à trois séances d’hypnose sont nécessaires pour arrêter de fumer, à condition que le patient s’implique dans cette thérapie courte.

Dailyconso : Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Jean-Jacques Walter : Chaque séance d'hypnose est différente en fonction du patient. On commence par une conversation, puis pendant 45 minutes, on passe à la pratique. Il faut adapter l'hypnose à chaque patient. Il est important de déterminer le but, les caractéristiques et les moyens dont dispose la personne pour arrêter la cigarette.

Dailyconso : Combien de séances sont nécessaires pour observer un changement ?

Jean-Jacques Walter : Parfois, une seule séance est nécessaire. Cependant, cela peut demander un peu plus de temps. Mais l'hypnose est une thérapie brève. Et l'arrêt de la cigarette est ce qui se soigne le mieux par l'hypnose. En moyenne, il faut compter entre une à trois séances.

Dailyconso : Mais il faut une implication du patient...

Jean-Jacques Walter : L'hypnose change l'équilibre interne de la personne à condition qu'elle le veuille. Elle ne fait pas disparaître l'envie de fumer. Elle atténue le désir de cigarettes mais pas sans effort. Cette thérapie brève permet de réduire cet effort pour qu'il soit à la portée de tous. Mais la démarche doit être volontaire. L'hypnose, ce n'est pas une baguette magique. On guérit et on ne change que si on le veut vraiment.

Dailyconso : Y a-t-il des craintes ou des réticences de la part de certains patients ?

Jean-Jacques Walter : L'hypnose mène une action directe sur l'inconscient, mais uniquement si le patient l'accepte. Dans un film de Woody Allen, un patient se fait hypnotiser et dérobe une banque pour le compte de son médecin. Cela en fait peut-être un bon film mais c'est impossible dans la réalité. Il faut d'abord avoir son accord. Et puis, les personnes qui viennent me voir veulent être hypnotisées. Bien sûr, une inquiétude subsiste. Souvent, une hypnose superficielle est suffisante. Dans ce cas, le patient garde le souvenir de tout ce qui s'est passé.

Dailyconso : Quelle est la particularité de l'hypnose ericksonnienne que vous pratiquez ?

Jean-Jacques Walter : L'hypnose ericksonnienne est très peu directive. Plus on est autoritaire, moins cela fonctionne. Les personnes n'aiment pas qu'on leur donne des ordres, elles n'aiment pas se faire manipuler. Les patients ne guérissent que parce qu'ils le veulent bien. Dans l'hypnose ericksonnienne, on donne des suggestions indirectes mais jamais d'ordres. C'est pour cette raison que l'on obtient des bons résultats. Une autre manière de faire, c'est de raconter une histoire. Elle doit être suffisamment cohérente pour que le conscient s'y intéresse mais elle doit contenir une métaphore de ce que l'on veut faire. L'inconscient comprend très bien là où l'on veut en venir. Les résultats obtenus sont donc meilleurs lorsque l'on utilise la suggestion indirecte.

Dailyconso : Quels autres maux l'hypnose peut-elle soigner ?

Jean-Jacques Walter : On peut soigner les vertiges et les allergies. La durée de cette thérapie est également brève : 4 à 5 séances. Avec l'hypnose, il est également possible d'aider les patients à perdre du poids. Mais dans ce cas, une dizaine de séances sont nécessaires. Le plus difficile, c'est de soigner la confiance en soi. Un tas de jeunes filles manquent de confiance en elles. C'est ce qui est le plus dur à changer en elles.

Propos recueillis par C.R


Infos pratiques

Tarif : 100 € la séance d'1h30

Pour contacter Jean-Jacques Walter : 01 42 22 40 05 ou [email protected]

Plus d'informations sur www.hypnose-ericksonienne-paris.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine