Dis nous qui tu es et quel est ton parcours ?
Tout d’abord, Je m’appelle Justine, je suis une jeune fille de 21 ans, j’étudie les arts depuis les années lycée, histoire des arts, arts plastiques et en ce moment je rédige mon mémoire de master en science des arts.
J’ai toujours aimé bricoler, depuis toute petite. Évidemment j’ai toujours adoré l’esthétique, la beauté qui émane des réalisations gourmandes des pâtissiers, qui sont au final des œuvres d’arts pour moi.
Ce que je fais c’est de la création de bijoux, ça commence par un croquis, ou une photo puis je modèle jusqu’à ce que la forme soit parfaite à mes yeux, et ensuite je me lance dans des petites séries.
Mon atelier avant tout ressemble à un vrai cocon romantique de fille. Mais j’ai aussi côtoyé l’atelier de mon papa avant de me lancer moi aussi dans mes créations. Atelier avec un grand A comme la première lettre du prénom de mon papa (Alain), et Douceur pour la première lettre du prénom de ma maman (Dominique).
En effet mes parents m’ont beaucoup aidé car tous les deux sont créateurs également.
J’aime beaucoup la couture. J’aime vraiment me fabriqué des habits, et des pochettes en tout genre, mes rideaux, mes coussins : tout passent par ma machine à coudre. La photographie étant aussi un de mes loisirs favoris.Internet c’est ma vie (LOL), j’ai une grande passion pour l’informatique. Et internet c’est de là que tout à commençait. Par un blog, puis une boutique puis maintenant un vrai site en .fr (atelierdouceur.fr) !
Je m’en sers pour parler avec mes clientes, pour chercher mon inspiration, pour trouver des matières et des tissus. Ma boutique en ligne comme son nom l’indique est en ligne et donc tout s’y passe.
Comment es-tu arrivée à la création de bijoux fantaisie et depuis quand es-tu « fimo addict » ?
L’idée est arrivée un jour, j’avais 18 ans et je m’amusais à décorer ma chambre (très souvent), avec des petits objets aux formes gourmandes (des gâteaux, des croissants, des Donuts, des pièces montées, des fraises). J’avais en tête de me trouver une parure assorti à mes goûts et à mes tenues. Et j’ai eu l’idée de la fabriquer.
Ensuite mon entourage m’a conseillé d’en refaire, et un jour j’ai ouvert un premier blog où j’échangeais des idées avec de nombreuses blogueuses. Puis Dawanda m’a ouvert ses portes, j’ai crée mon nom de boutique et j’ai mis en ligne mes collections. (Un vrai bonheur !).
L’atelier Douceur c’est un peu toute ma vie. Le titre est à la fois simple et à la fois très sentimental pour moi.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mon univers s’inspire du passé, de l’enfance, des gourmandises et des délices. J’aime les couleurs poudrées, douces, roses, et pastelles.
Quel est ton bijou préféré ?
Mon bijoux préféré dans ma collection sont les boucles d’oreilles cupcakes tendresse : http://fr.dawanda.com/product/17269197-Boucle-doreille-Cupcake-Tendresse-de-Fraises
Selon toi, quelle est la technique la plus facile et la technique la plus difficile avec la pâte polymère ?
La technique la plus facile ça serait la fimo liquide à mélanger pour créer des coulis et substances , et la plus difficile le millefiori (cane)
Utilises-tu d’autres matière de création que la pâte polymère ?
J’utilise de la pâte polymère, de l’acrylique, des pigments purs et la pâte polymère liquide. Et mes petites mains.
Pour finir, as-tu un conseil ou une astuce à donner à nos lecteurs fimoteurs ?
Soyez patiente avec la fimo, elle vous le rendra ! Rangez la dans des boites Tupperware pour la garder longtemps, nettoyez vos instruments à chaque fois.
Mon site : www.atelierdouceur.fr
On me retrouve :
Sur plusieurs boutiques en ligne :
http://fr.dawanda.com/shop/atelier-douceur
http://www.etsy.com/shop/atelierdouceurshop
Et bientôt dans quelques boutiques de France, très prochainement.