Vendredi, l’évènement le plus attendu était la « nuit The Walking Dead » durant laquelle l’intégrale de la saison 1 était projetée. Pour patienter, la journée était ponctuée de rendez-vous non moins intéressants.
L’après-midi s’ouvre ainsi sur une série mythique en Grande-Bretagne : « Coronation Street ». Tony Warren (le créateur et scénariste de la série) et Phil Collinson (producteur de Coronation Street depuis un an) étaient présents pour évoquer cette longue aventure qui a plus de 50 ans et qui dure toujours. Avant ce débat, nous avons pu découvrir la genèse de ce projet par un docu-fiction The Road to Coronation Street.
Ensuite les projections s’enchainent pour satisfaire les curiosité les plus insatiables. Au programme du jour des séries du monde : Musée Eden ( Canada), Accused (Grande-Bretagne), L’épervier (France) et Spartacus : Les Dieux de l’arène (Etats-Unis). Arab Labor, une série hilarante israëlienne, était aussi au programme avec la présence du scénariste et du réalisateur, Sayed Kashua et Shai Kapoon.
La mini-conférence du jour avait pour thème : « Les séries s’emparent du cinéma de genre ». Une demi-heure pour effectuer un tour d’horizon des séries de genre : western, gore, thriller et autant de dérivés. Et bien sur, le rendez-vous hebdomadaire, le blind test sur les génériques de séries TV qui défie nos plus lointains souvenirs de spectateurs.
Dès 22h30, les spectateurs venus pour l’intégrale de The Walking Dead, patientent devant les ateliers de ITM (Institut Technique du Maquillage) pour se faire maquiller à l’image de zombies par de jeunes maquilleurs dynamiques et doués. La salle se remplie rapidement, puis s’éteint et ouvre ses portes aux mort-vivants. Les courageux spectateurs qui auront tenus jusqu’à l’aube pourront profiter de croissants proposés au 7ème Bar.