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Faut il sortir du collège unique ?

Publié le 18 avril 2011 par Veille-Education

Le collège a mauvaise presse. Selon un sondage du CSA mené pour le compte de l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) et de La Croix, pour près de la moitié du millier de Français interrogés, le collège fonctionne mal, contrairement à l’école maternelle et à l’école primaire, plébiscitées lors de précédentes enquêtes.

Les chiffres en bref
- 46 % des français estiment que le collège ne fonctionne pas bien aujourd’hui. Pour 44% d’entre eux, il ne favorise pas suffisamment l’égalité des chances.
- 52% des français estiment qu’il ne prépare pas vraiment les élèves à la suite de leur scolarité et à leur insertion professionelle.
- 81% des français pensent que beaucoup d’élèves maîtrisent mal les enseignements fondamentaux en entrant au collège.
- 42% estiment qu’il y a trop d’élèves par classes, 39% estiment que les parents ne suivent pas assez leurs enfants, et 23% estiment qu’il y a un manque de discipline
- 67% des français et 72% des parents ayant des enfants au collège estiment qu’il faut abandonner l’idée d’un collège unique.
- 81% des français et 84% des parents de collégiens pensent qu’il faudrait créer des parcours plus individualisés pour les élèves.

Les propositions de l’Apel

Suite à l’analyse de de ces résultats, l’Apel a dressé une liste de 10 propositions pour changer le collège en demandant notamment :

- de renforcer l’autonomie de des établissements en offrant une liberté pédagogique plus grande, en laissant les équipes éducatives décider du contenu d’une partie de programmes, en soutenant la créativité des enseignants, les initiatives locales, les expérimentations et en permettant au chef d’établissement de recruter son équipe enseignante.

- de revoir les programmes en réduisant le nombre d’heures de cours, en recentrant le tronc commun sur l’essentiel, en mettant l’accent sur la rigueur et la progression logique dans les apprentissages.

- de faciliter le passage du CM2 à la 6°

- de supprimer les redoublements

- d’améliorer l’évaluation des élèves

- de développer la vie collégienne

- d’améliorer l’orientation

- de revaloriser le métier d’enseignant

Ce sondage CSA/APEL/LA CROIX a été réalisé par téléphone en février 2011, auprès d’un échantillon national représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, et d’un échantillon de 335 parents d’enfants. Au total, sur les 2 échantillons, 688 parents d’enfants scolarisés ont été interrogés.
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