Les choses bougent enfin, la ligne Dunkerque – Calais sera électrifiée ! Un pas dans la bonne direction vous allez me dire. Le but est que grâce à l’électrification de la ligne, la capacité de cette dernière ainsi que la vitesse des trains l’empruntant augmentent. Un troisième objectif est que les train de marchandises puissent emprunter cette ligne. En effet, les ports britanniques seraient en sous-capacité chronique, la solution serait donc de décharger les navires à dunkerque, mettre le chargement sur des trains en direction de la Grande Bretagne via le Tunnel sous la Manche. Une bonne idée, mais il reste quelques questions en suspend :
Quand la ligne de chemin de fer sera-t-elle doublée ?
La ligne dans sa configuration actuelle à savoir une voie unique a une capacité limitée et peut également s’avérer dangereuse.
Les locomotives Class 92 pourront-elles rouler jusque Dunkerque ?
Ces locomotives ont sont les seules ayant une homologation pour rouler au Royaume-Uni et dans le tunnel sous la manche mais pas en France. Cela serait une perte de temps s’il fallait tracter un convoi avec une certaine locomotive de Dunkerque à Calais, puis changer de locomotive pour effectuer la suite du trajet.
Les trains en provenance de Dunkerque, rouleront ‘ils jusque Calais Fréthun fin de donner la possibilité aux passagers de prendre l’Eurostar?
Il n’existe pour le moment aucune réponse.
C’est un bon début, mais que va-t-il se passer pour la ligne de chemin de fer entre Dunkerque et Adinkerque?
Cette dernière a en effet un potentiel plus important que la ligne entre Dunkerque et Calais.
- Pour le trafic passager, cela signifie une connexion avec Gand, Anvers, Bruges, Bruxelles et son aéroport.
- Pour le trafic de marchandises, cela signifie une connexion avec le Benelux, l’Allemagne et L’Europe de L’est.
- Pour la population en général, cela signifie moins de poids lourds sur l’A16.
Une dernière question :
Que va-t-il se passer avec la ligne entre Hazebrouck et Poperinge ?