Magazine Athlétisme

Etirements avant de courir: et si on avait tout faux?

Publié le 18 avril 2011 par 321run

J’ai récemment lu un article sur une étude très intéressante réalisée aux Etats Unis pendant une période de trois mois sur les étirements avant de courir. Menée par un docteur, coureur lui aussi, cette étude essaie de comprendre l’impact des étirements avant la course.

Cette étude se penchait sur l’impact que le fait de faire des étirements a sur la qualité des courses et sur la forme. Elle comparait le travail et les blessures de deux groupes tests équivalents, un groupe devant faire certains exercices de stretching statique avant chaque course pendant 5 minutes, l’autre groupe non. Les deux groupes avaient été formés à partir d’un groupe comprenant lui même plus de 2700 coureurs.

Ce qui est particulier c’est que les 600 à 700 personnes qui appartenaient à chacun des groupes pouvaient être des gens habitués à cette routine ou non. C’est à dire que dans le groupe des stretcheurs, il y avait à la fois des gens qui le faisaient à chaque fois avant l’étude, et des personnes qui le faisaient uniquement pour l’étude.

Résultat de l’étude: autant de blessures dans un groupe que dans l’autre!

Oui, environ 16% de blessures dans le groupe des stretcheurs, et 16% aussi dans le groupe de coureurs qui démarrent tout de suite. C’est surprenant car beaucoup de personnes pensent que les exercices d’étirement sont indispensables

Plus intéressant encore: les gens qui ont changé leurs habitudes pendant l’étude ont augmenté leurs risques de blessures, de 40% (ils sont en effet 22 et 23% dans chacun des groupes).

Je tire une conclusion de cet article: ne changez rien! Si vous avez l’habitude de vous étirer, continuez. Moi je ne le fais pas, et je vais continuer, probablement…

Cet article en anglais est disponible ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


321run 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines