Magazine Jeux de hasard

PSG: Mamadou Sakho, paré au décollage

Publié le 18 avril 2011 par Moodds

Mamadou Sakho, 21 ans, enchaîne les performances de haut niveau avec le PSG et s'impose de plus en plus comme la solution naturelle pour remplacer Philippe Mexès en équipe de France en défense centrale le temps de sa blessure.

"Je souhaite à Philippe (Mexès) un bon rétablissement mais +Mamad+ est un mec super intéressant, souligne Grégory Coupet, gardien du PSG et ancien pensionnaire de la maison Bleue. En plus d'être un grand joueur avec un énorme potentiel athlétique (1,87 m; 83 kg), il est curieux, demande beaucoup de conseils, a envie de progresser. Il sait où il veut aller. C'est un leader né".

Sylvain Armand, son partenaire en défense au PSG, ne tarit pas d'éloges non plus: "Mamadou, ce n'est plus une surprise. C'est quelqu'un qui a progressé et qui est +énorme+ aujourd'hui. On savait qu'il avait un potentiel, il avait peut-être du mal à le montrer les saisons précédentes mais cette année, il a franchi un cap".

"Et il montre quelle puissance et quelle facilité il a pour son âge, poursuit l'ancien Nantais. Il a tout devant lui pour faire une belle carrière. Maintenant, on sait qu'il passera rarement à côté de ses matches. Aujourd'hui, il est de loin le meilleur à son poste dans le championnat de France".

"Il travaille comme un dingue mais surtout, il a changé sa mentalité, insiste encore Armand. Avant, il était plus renfermé, il était peut-être le jeune insouciant qui ne se posait pas de questions. Aujourd'hui, il est plus ouvert, va plus vers les autres, on peut davantage discuter, il arrive à demander des conseils. C'est important et je suis très content pour lui".

Ces commentaires émanant de deux anciens - Coupet a 38 ans et Armand 30 ans - prouvent que Sakho a su se faire accepter par les toutes les générations au sein du vestiaire du PSG, loin de l'image de jeune loup qu'il a pu avoir parfois à ses débuts.

Dans les vestiaires parisiens, "Kirikou", un de ses surnoms hérité de la petite crête qui orne son crâne, est cependant toujours assis à côté de la classe biberon parisienne, Tripy Makonda, 21 ans, Jean-Eudes Maurice, 24 ans et Amada Touré, 19 ans. Ce que Sakho appelle "le banc des jeunes".

Mais c'est pourtant bien la cour des grands qui l'attend dès le mois de juin avec l'équipe de France. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche dans un match avec la Roma début avril, Philippe Mexès ne pourra retrouver les terrains avant quatre ou six mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines