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Même en ZEP la pédagogie par compétence fait douter….l’Humanité

Publié le 18 avril 2011 par Veille-Education

Parce que avec la question des moyens alloués à l’Education nationale se pose celle de ses contenus et de ses missions, l’Humanité a réuni Jacques Bernardin, président du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) ; Philippe Meirieu, professeur à l’université Lumière-Lyon-II ; Marine Roussillon, responsable école-université du PCF Paris qui ont d’autres ambitions pour l’école.:

Marine Roussillon : « A quoi sert de dire « priorité aux ZEP et à la maternelle » comme le font le PS et Europe écologie, si dans le même temps on accepte la machine à entériner les inégalités qui constituent le socle commun ».
Pour Philippe Meirieu : « L’idée aurait pu être généreuse ».
Pour Jacques Bernardin, la logique de compétences peut être « la capacité à mobiliser des acquis face à une situation nouvelle » mais aussi « être rabattue sur de vagues savoir-faire et procédures observables hors même du champ scolaire ».
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