Magazine Santé

Lancement du débat sur la perte d’autonomie

Publié le 18 avril 2011 par Lesmutuelle

Alors que le Président de la République en avait fait une question prioritaire au cours de la campagne présidentielle en 2007, le débat sur la perte d’autonomie vient enfin d’être ouvert. En effet au-delà de l’ouverture de discussions plus polémiques consacrées notamment à l’immigration, le Gouvernement de François Fillon avait annoncé de longue date sa volonté d’organiser un tel débat tant la population Française connaît un phénomène de vieillissement préoccupant. Or la canicule de 2003 pendant laquelle près de 20 000 personnes âgées sont décédées a parfaitement illustré la problématique à laquelle la France est confrontée en matière de perte d’autonomie. A ce propos, il est également intéressant que François Fillon avait évoqué ouvertement pour la première fois la question de la privatisation de la protection sociale au profit des mutuelles santé à l’occasion de l’évocation de ce débat. En effet, il apparaît assez probable désormais que la mutuelle santé des citoyens intervienne à terme tant pour la partie principale que pour la partie complémentaire. Néanmoins, les termes de cette hypothèse très critiquée en raison du coût de souscription des mutuelles santé restent à définir très largement.

En revanche, il est très intéressant de constater que ce débat est finalement lancé et qu’il vient certainement apaiser les récentes tensions liés aux discussions plus polémiques. La question de la perte d’autonomie est effectivement de nature à entraîner une forme de consensus nationale puisque la prise en compte de la souffrance des personnes âgées touche chacun d’entre nous au plus profond de notre âme. En revanche, il est évident que certaines critiques seront formulées sur les décisions politiques envisagées par le Gouvernement car cela appartient au jeu politique mais en tout cas cette problématique favorise l’union nationale. Par voie de conséquence, il nous appartient d’accueillir ce débat avec enthousiasme d’autant qu’il s’inscrira dans la durée dans la mesure où il commence aujourd’hui même pour s’achever le 10 Juin prochain. De plus, Madame Roselyne Bachelot s’investira pleinement dans ce débat  car elle sillonnera la France pour rencontrer les malades ainsi que les professionnels de santé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine