Magazine Société

Retour sur la semaine du développement durable

Publié le 18 avril 2011 par Papafranck

Dans le cadre de la semaine du développement durable 2011 deux manifestations ont eu lieu sur Chapareillan :

• Le 31 mars, une conférence-débat « Comment préserver au quotidien notre santé et celle de nos enfants » animée par Françoise Bousson, abordait les pollutions liées à nos lieux de vies, à nos produits de consommation.

Cette conférence riche en informations s’est terminée autour d’un atelier pratique où chacun a pu apprendre à décrypter les étiquettes des produits que nous consommons, a pu échanger astuces et conseils pratiques.

POLLUTION 1
  
POLLUTIONS 2

Les participants sont à coup sûr partis avec plein de recommandations simples et faciles à mettre en œuvre.

Savez-vous, par exemple, qu’il est nécessaire d’aérer sa chambre au moins 5 minutes avant d’aller se coucher ?

• Le samedi 9 avril, c’était au tour du "grand nettoyage de Chapareillan".

Les nombreux participants ont été accueillis à 9h30, par l'équipe de "Bouge ta planète", les représentants de la MDH et les élus, autour d'un petit déjeuner bio.

accueil
  
sentier pecheurs

Le premier chantier de la journée fut le nettoyage des rues de Chapareillan.

Après avoir repris des forces lors d'un pique-nique sur le stade, ce sont les abords du lac Froment qui ont été pris d'assaut par l'équipe de "nettoyeurs".

Le lac Froment est un petit plan d’eau libre bordé par le ruisseau du Glandon qui serpente à travers les vignes omniprésentes. Ce milieu est très favorable au maintien et au développement de nombreuses espèces patrimoniales de grand intérêt floristique, telles que des orchidées.

Afin de prévenir la disparition d’espèces protégées, un arrêté de protection de biotope a été pris par le préfet en 2006. Il vise à protéger cet environnement remarquable ; à le préserver contre des destructions ou dégradations éventuelles de la flore présente.

A la fin de la journée un panneau rappelant que l’usage du feu et les dépôts de déchets sont interdits dans cette zone de biotope a été placé.

autour du panneau

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement durant cette belle journée d’embellissement de la commune.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Papafranck 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine