Magazine Education

Inventons le collège de demain : les résultats du sondage de l apel

Publié le 19 avril 2011 par Veille-Education

INVENTONS LE COLLÈGE DE DEMAIN : LES RÉSULTATS DE NOTRE SONDAGE
Dans le cadre du petit-déjeuner « Inventons le collège de demain » organisé le 5 avril par l’Apel nationale, retrouvez les résultats du sondage réalisé en partenariat avec La Croix.

Près de la moitié des Français estime que le collège aujourd’hui ne fonctionne pas bien et une majorité d’entre eux plaide pour une remise en cause du principe de collège « unique ».

Le collège aujourd’hui va mal
> Près de la moitié des Français (46%) déclare que le collège fonctionne mal. Pour 44% des Français, il ne favorise pas suffisamment l’égalité des chances. De même, une majorité de Français (52%) estime qu’il ne prépare pas vraiment bien les élèves à la suite de leur scolarité et à leur insertion professionnelle.
> Pour 81% des Français, beaucoup d’élèves maîtrisent mal les enseignements fondamentaux en entrant au collège (lire, écrire, compter). Autrement dit, pour la plupart des Français, les causes des difficultés des élèves au collège sont aussi à chercher au niveau de l’école primaire.
> Parmi les raisons du dysfonctionnement du collège, les Français citent d’abord le fait qu’il y a trop d’élèves par classe (pour 42%). Mais le manque de « suivi » des parents est également mis en cause par 39% des Français. Les problèmes de discipline sont cités par 23% des Français et 26% des parents de collégiens. Enfin, le manque de personnel d’encadrement est également souligné par 19% des personnes interrogées.

Le collège unique remis en cause
> 67% des Français et 72% des parents ayant des enfants au collège estiment qu’il faut abandonner l’idée d’un collège « unique », souhaite le même enseignement à tous les élèves et une diversité de formations adaptées aux capacités de chacun.
Ainsi, 81% des Français et 84% des parents de collégiens estiment qu’il faudrait créer des parcours plus individualisés pour les élèves.
> 68% des Français pensent qu’un collégien devrait pouvoir suivre des cours à la carte, en fonction de son niveau : un cours de maths de 3ème et un cours de français de 5ème, par exemple.

Pour un examen d’entrée au collège
> Parmi les solutions proposées, la grande majorité des Français (73%) se dit favorable à l’instauration d’un examen d’entrée au collège afin de s’assurer que les élèves ont bien acquis les fondamentaux (lire, écrire, compter).

> Lire l’intégralité du sondage

> Lire l’article du cahier « Parents & enfants » du journal La Croix
> Lire le billet d’humeur de Béatrice Barraud, présidente nationale de l’Apel

> Lire les 10 propositions de l’Apel pour changer le collège

Sondage exclusif CSA/APEL/La Croix, réalisé par téléphone les 9 et 10 et les 14 et 15 février 2011, au domicile des personnes interviewées. Auprès :
- d’un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.
- d’un échantillon de 335 parents d’enfants scolarisés issus d’un échantillon de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Au total, sur les deux échantillons, 688 parents d’enfants scolarisés ont été interrogés.
Source

NDLR : Ne pas négliger les propositions de Lire Ecrire lors de son colloque de 2009 :

* LANGAGE ET VÉRITÉ Laurent LAFFORGUE,
* LES TRANSFORMATIONS DES ENJEUX DU COLLÈGE DEPUIS 40 ANS Nathalie BULLE
* AVANT ET APRÈS LE COLLÈGE UNIQUE, UNE DOUBLE EXPÉRIENCE Cécile REVÉRET
* MOHAMMED EST-IL COUPABLE ? Michel SEGAL
* RESTAURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES Thierry SIBIEUDE
* UN COLLÈGE UNIQUE OÙ SE FORGENT LES ÉCHECS ? Pierre PERRIER
* IL FAUT EN FINIR AVEC LE COLLÈGE UNIQUE ! Bernard KUNTZ
* LE COLLÈGE POLYVALENT, FAITS ET EXPÉRIENCES Élisabeth ALTSCHULL
* Débat (table ronde)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines