Magazine Asie

Ciné-club : Abhay Deol

Publié le 19 avril 2011 par Safran
Ciné-club : Abhay DeolNé en 1976 à Chandigarh (capitale partagée du Penjab et de l'Haryana), Abhay Deol, fait partie d'une grande famille du cinéma indien. C'est sans doute un atout pour débuter, mais dans son cas, le talent est aussi au rendez-vous.
Différents des autres acteurs de sa génération, son jeu naturel, presque minimaliste, et le choix de ses films le classent à la frontière du cinéma commercial et du film d'auteur.
Il commence relativement tard, en 2005, après avoir terminé ses études et tourne dans Socha Na Tha (également premier film du réalisateur Imtiaz Ali), produit par Chachi Dharmendra.
Malgré une jeune carrière d'une dizaine de films seulement (plus 3 en cours de tournage), un ciné-club semble tout à fait justifié.
Socha Na Tha (2005). Amour
Ciné-club : Abhay DeolDeux jeunes gens, dont les parents ont arrangé le mariage, refusent ce choix car ils ont d'autres idées en tête.
D'un commun accord, ils partent en voyage à Goa pour rencontrer celle que le jeune homme a choisie. Et là, tout commence à déraper.
Première expérience pour le héros et le réalisateur, ce film mérite d'être vu pour ses acteurs, malgré sa lenteur et trop de bavardage.
Réalisateur : Imtiaz Ali
Héroïnes : Ayesha Takya, Apoorva Jha
Héros : Abhay Deol
Compositeur : Sandesh Shandilya
Chanteurs : Sunidhi, Sonu
Notre avis : 2/5
Ahista Ahista (2006). Amour
Ciné-club : Abhay DeolA Delhi, un jeune homme gagne sa vie grâce à son petit "job" de témoin payant au bureau des mariages.
Un jour, il rencontre une jeune fille de province venant se marier en cachette de sa famille ; mais le futur mari lui fait faux bond.
Touché par le désarroi de la jeune fille, il décide de l'aider, lui trouve du travail et un toit. Petit à petit, ils vont commencer à s'apprécier  jusqu'au jour où ils décident de se marier. Oui, mais...
Ce film au rythme un peu lent voit la rencontre de 2 jeunes acteurs de talent. La ville de Delhi, très joliment filmée, sert de toile de fond à cette histoire qui ne ressemble pas aux scénarios habituels.
Réalisateur : Shivam Nair (1er film)
Héroïne : Soha Ali Khan
Héros : Abhay Deol
Compositeur : Himesh
Chanteurs : Sunidhi, Himesh, Kay Kay, Kunal
Notre avis : 3/5
 

Honeymoon Travels Ltd. (2007). Comédie
Ciné-club : Abhay DeolUn groupe de 6 couples part en voyage de noces organisé en bus à Goa.
C'est l'occasion de découvrir une excellente distribution et des couples très différents (bloqué, fusionnel...) dont on nous raconte la vie par des flash-back. Cette comédie pleine d'humour et de gaieté fait passer un excellent moment de cinéma.
Réalisatrice : Reema Kagti (son premier film)
Héroïnes : Shabana Azmi, Raima Sen...
Héros : Boman Irani, Abhay Deol, K.K. Menon...Compositeurs : Vishal-Shekhar
Chanteurs : Shreya, Sunidhi, Shekhar, Shaan...
Notre avis : 3/5

Road, Movie (2010). Road movie !

Ciné-club : Abhay Deol
Un jeune homme désœuvré doit livrer une cargaison d'huile capillaire pour aider son père. Il emprunte la vieille camionnette-cinéma paternelle et s'engage sur des routes désertiques au long desquelles il va rencontrer des personnages plus ou moins étranges qui vont donner un sens à sa vie.Présenté d'abord au Festival de Toronto, ce film d'atmosphère remporte un succès d'estime en Inde ainsi qu'un Screen Award attribué par la profession. Sutout, ne cherchez pas les chansons et les danses !Réalisateur : Dev BenegalHéroïne : Tannishta ChatterjeeHéros : Abhay Deol, Satish KaushikCompositeur : Michael Brook
Notre avis : 3/5
Et aussi : Manorama 6 Feet Under (Thriller noir, Navdeep Singh, 2007), Oye Lucky! Lucky Oye (Comédie noire, Dibakar Banerjee, 2008), Dev. D (Devdas déjanté, Anurag Kashyap, 2009)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte